Des forces israéliennes infiltrées sont entrées dans Jénine il y a quelques heures et ont abattu le commandant militaire principal du Jihad islamique à Jénine, Nidal Khazem, le cousin du terroriste à l’origine de l’attentat de Tel Aviv en avril 2022.
L’opération a été lancée en réponse à des informations reçues du service de renseignement Shin Bet, indiquant l’emplacement de terroristes qui auraient planifié de commettre des attentats dans les jours à venir.
Yusef Shreim, chef des Brigades Izz al-Din al-Qassam (branche militaire du Hamas) à Jénine, a également été tué au cours des affrontements.
Selon le directeur de l’hôpital de Jénine, deux autres Arabes ont été tués dans les affrontements qui ont suivi : Omar Awadin (16 ans) et Louay Al-Zughair (37 ans), et cinq autres ont été blessés.
Un cinquième terroriste a été neutralisé alors qu’il tentait d’attaquer les combattants israéliens avec une barre de fer, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12 News.
Après la fusillade, les forces israéliennes infiltrées ont été démasquées, selon les rapports de Channel 12 et de la chaîne publique KAN News. Une foule aurait encerclé le véhicule des FDI et lancé des pierres et d’autres objets sur les forces, qui ont tiré en l’air et se sont enfuies dans un magasin voisin. Une deuxième force de l’IDF a été appelée pour extraire les combattants.
Par miracle, tout le personnel israélien est rentré sain et sauf à la base. « Les forces de sécurité de l’armée israélienne continueront d’agir pour contrecarrer le terrorisme et maintenir la sécurité de l’État d’Israël », a déclaré l’armée israélienne dans son communiqué.
Les porte-parole du Hamas et du PIJ ont tous deux menacé de riposter au raid.
Le porte-parole du Hamas, Abdel Latif a-Kanou, a menacé dans une déclaration ultérieure que « le crime d’assassinat des héros de la résistance à Jénine ne restera pas sans réponse. Notre peuple et la résistance sont capables de nuire à Israël et de lui faire payer le prix de ses crimes […] personne ne pourra arrêter l’expansion [de la résistance] ou empêcher sa réponse », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Jihad islamique palestinien, Tarek Izz a-Din, a qualifié l’opération de « crime d’assassinat lâche » et a averti qu' »Israël porte l’entière responsabilité de ces crimes et en paiera le prix ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.