L’opération « Home and Garden » à Jénine se poursuit. Pour l’instant, 9 terroristes ont été tués, 120 ont été arrêtés.
Ce matin mardi, au deuxième jour de l’opération, des rapports ont été reçus sur une nouvelle attaque aérienne, apparemment par un avion sans pilote. L’IDF n’a pas encore confirmé les détails.
Durant la nuit, les forces israéliennes ont localisé et détruits des postes d’observation, des puits de tunnel et de nombreux explosifs. Plusieurs terroristes ont été arrêtés, y compris des chefs.
Un responsable de la sécurité a déclaré que « la résistance armée ce soir était faible – ils se sont enfuis des cibles que nous avons atteintes ».
Et il n’y a pas de victimes parmi les forces de l’IDF.
Environ 3 000 résidents du « camp de réfugiés » de Jénine ont évacué leurs maisons afin de trouver un endroit sûr. Selon des rapports de médias palestiniens, nombre d’entre eux ont trouvé une cachette dans les hôpitaux de Jénine.
La nuit dernière, l’IDF a découvert et détruit un second et énorme laboratoire d’armement. Les combattants de Magellan et Diamond, avec l’aide des forces du Shin Bet, ont localisé et détruit l’entrepôt qui contenait des centaines de charges, de cartouches et d’armes diverses. Jusqu’à présent, une vingtaine de terroristes ont été tués au cours de l’opération, la plupart d’entre eux étant des habitants de Jénine. Plus de 100 personnes ont été blessées. Une centaine d’autres terroristes ont été arrêtés par les forces combinées de l’IDF opérant dans le camp de réfugiés.
L’armée israélienne a également annoncé lundi soir que ses forces avaient effectué un raid sur une mosquée centrale où se réfugiaient des terroristes et qui servait de dépôt local de munitions et d’armes.
« Les lieux saints, tels que la mosquée Al-Nasr, ne doivent pas servir de paravent au terrorisme », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
« Remplie de munitions et de deux fosses souterraines contenant des engins explosifs, cette mosquée n’est qu’un exemple de la façon dont les terroristes abusent des citoyens de Jénine. Nous poursuivrons nos opérations jusqu’à ce que les terroristes de Jénine ne constituent plus une menace pour la stabilité de la région », a ajouté l’armée israélienne.
Par ailleurs, quatre Arabes sont entrés dans l’enceinte de la tombe de Yosef, ont brisé la « bougie éternelle » et endommagé l’électricité. La tombe elle-même n’a pas été endommagée. Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a déclaré que « l‘Autorité palestinienne terroriste ne sera pas celle qui gardera les lieux saints d’Israël ».
Un soldat de l’IDF a été légèrement blessé au cours de l’opération par des éclats de grenade. Il a été évacué pour recevoir des soins. Sa famille a été informée. Le soldat a été soigné dans un hôpital voisin et a rejoint son unité.
Au cours de la nuit, des marches de solidarité avec les habitants de Jénine ont été organisées dans toute la Judée Samarie. Elles ont eu lieu, entre autres, à Ramallah, Hébron et Jéricho, et des appels ont été lancés pour demander la fin de l’opération et la libération du camp de réfugiés. L’approvisionnement en eau du camp de réfugiés a été interrompu en raison des dommages subis par les infrastructures. Il n’y a pas de commerce dans la ville et il est impossible d’acheter de la nourriture.
Soutien de la Maison-Blanche
Selon Kan 11 News, Israël a informé l’administration Biden il y a environ deux semaines qu’il allait devoir mener une opération antiterroriste de plus grande envergure dans le nord de la Samarie que les raids d’arrestation de routine de ces dernières années.
« Nous avons pris connaissance des rapports et nous suivons la situation de près », a déclaré lundi un porte-parole de la Maison Blanche. « Nous soutenons la sécurité d’Israël et son droit à défendre son peuple contre le Hamas, le Jihad islamique palestinien et d’autres groupes terroristes.
Double langage de Mahmoud Abbas
Israël a informé les services de sécurité de l’Autorité palestinienne de l’opération et les a rassurés sur le fait qu’ils n’étaient pas une cible. L’opération a été coordonnée avec Mahmoud Abbas afin que ses services de sécurité ne se retrouvent pas pris entre deux feux.
Cependant, Mahmoud Abbas a rompu lundi les contacts avec Israël dans le domaine de la sécurité et a exprimé son soutien au peuple arabe, « qui a le droit d’être protégé ».
Israël l’a assuré qu’il n’a pas l’intention d’occuper Jénine, mais seulement d’atteindre ses objectifs, qui était devenue une base trop confortable pour les opérations des terroristes.
Encore 24 h de nettoyage ?
Hier soir, un haut responsable de la sécurité, interviewé sur News 12, a estimé qu’il faudrait encore 24 heures pour achever l’opération, en supposant qu’il n’y ait pas d’escalade du côté arabe.
Ce mardi matin, le conseiller à la Sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a été interviewé sur la chaîne 2 au sujet de l’opération à Jénine. Selon lui, « l’opération à Jénine se rapproche de la réalisation des objectifs ».
De son côté, le porte-parole de Tsahal a déclaré ce matin :
« il reste plus de 10 cibles au centre du camp qui ont des infrastructures de sabotage et de production. Nous avons l’intention de faire un raid sur chacun d’entre eux et de nous en occuper. »
Il a ajouté :
« Jusqu’à présent, 9 terroristes ont été tués – tous impliqués dans les combats. Il y a une centaine de blessés, y compris ceux qui ne sont pas impliqués. Entre 1 500 et 3 000 civils ont évacué le camp de réfugiés hier soir – de leur propre initiative. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.