Jared Kushner et Avi Berkowitz nominés au Nobel de la paix pour les Accords d’Abraham initiés par Donald Trump

Un député new-yorkais a proposé la candidature du gendre et de l’envoyé spécial de l’ancien président Donald Trump au prix Nobel de la paix pour avoir négocié les accords d’Abraham. Evidemment, cela ne se produira pas : un Républicain ne peut pas accéder aux honneurs, il y a trop de forces opposées à toute reconnaissance de l’idée qu’un homme de droite puisse faire le bien.

Lee Zeldin, un Républicain juif du Congrès, a nommé Jared Kushner et Avi Berkowitz pour le prix Nobel de la paix pour avoir négocié les accords d’Abraham, les accords de normalisation entre Israël et quatre pays arabes, qui continuent de produire leurs effets au moment d’écrire ces lignes, avec la visite du Premier ministre Bennet à Bahreïn, et la signature d’un contrat de vente d’armement de 600 millions de dollars au Maroc, entre autres.

« Les accords d’Abraham, signés en 2020, représentent la percée diplomatique la plus importante entre Israël et les nations arabes depuis des décennies », a écrit Zeldin dans sa nomination, rapporte le New York Post. Zeldin, membre du Congrès de Long Island, est candidat au poste de gouverneur de cet État.

Jared Kushner, un juif religieux, et gendre et principal conseiller au Moyen-Orient de l’ancien président Donald Trump (la fille de Donald Trump s’est convertie pour l’épouser), a déclaré au Post qu’il était touché par la nomination. Berkowitz était le principal négociateur de Kushner sur le terrain et a travaillé en 2020 pour aplanir les derniers nœuds des Accords.

Les accords ont recueilli un soutien quasi unanime au sein de la communauté pro-israélienne, et ont été décrit comme négligeables, gadgets, effets de manches et poudre de perlimpinpin par la majorité des médias, qui bien entendu n’ont pas reconnu s’être trompé lorsque ces accords ont commencé à produire concrètement leurs fruits. Par les blocages imposés à l’Arabie saoudite, ceux qui dirigent le pays au nom du président Joe Biden semble chercher à les détruire.

Trump a déclaré qu’il méritait un prix Nobel de la paix pour avoir dirigé l’administration qui a négocié les accords, et on ne voit pas pourquoi Zeldin, autrefois l’un des plus féroces défenseurs de Trump, ne l’aurait pas inclus.

L’année dernière, Alan Dershowitz a proposé Kushner et Berkowitz pour le prix Nobel. M. Dershowitz est un Démocrate, et en tant que professeur émérite de la faculté de droit de Harvard, il fait partie d’un cadre, celui des « professeurs d’université, professeurs émérites et professeurs associés d’histoire, de sciences sociales, de droit, de philosophie, de théologie et de religion », qui peuvent proposer des nominations.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile