Jamais 2 sans 3 : après la bonne notation de Fitch et le faible taux de chômage, l’inflation tombe à 3,3 %

Marché

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich doit probablement faire quelque chose de bien, ainsi que son collègue Nir Barkat au ministère de l’Economie, et le gouvernement Netanyahou en général, puisque une troisième excellente nouvelle sur la bonne santé économique de l’Etat juif vient de tomber : l’inflation, qui tombe à son plus bas niveau depuis 16 mois.

D’abord, il y a eu la notation publiée par Fitch concernant les perspectives de l’économie israélienne : la note de crédit du pays reste excellente – et inchangée à A+, avec une perspective « stable ».

Ensuite, nous apprenions que le taux de chômage est tombé à 3,4 %, soit le chiffre le plus bas d’avant la pandémie, égal au niveau de février 2020, avant que le monde ne soit touché par le verrouillage de l’économie et les licenciements à grande échelle.

Et maintenant, troisième volet important pour la vie des gens, l’inflation.

Le taux d’inflation en Israël est tombé à 3,3 % le mois dernier. C’est son plus bas niveau depuis 16 mois.

L’indice des prix à la consommation (IPC) – un indicateur de la variation moyenne dans le temps des prix payés par les consommateurs pour un panier de biens divers – a augmenté de 0,3 % entre juin et juillet, en raison de l’augmentation des prix des produits frais et autres denrées alimentaires, des loyers et des transports.

Toutes ces bonnes nouvelles pourraient signifier que la Banque d’Israël décidera de ne pas augmenter davantage les taux d’intérêt lorsqu’elle fera son annonce le 4 septembre.

Mais je vous garantis que ces bonnes nouvelles n’empêcheront pas les médias de continuer à inviter des experts, des prix Nobel d’économie et d’autres grands manitous nous annoncer que le pays est au bord de la faillite et qu’il se prépare à vivre des moments chaotiques à cause de la réforme judiciaire du gouvernement.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile