« J’ai séjourné au kibboutz Zikim », qui longe Gaza

Terroriste du Hamas dans un kibboutz le long de la frontière

Ayant eu l’occasion de passer une semaine au kibboutz Zikim Hashomer Hatzair, très très proche de Gaza, au moment des avant-dernières élections, et de faire connaissance avec une famille du kibboutz, je peux témoigner que cette politique d’endiguement était largement partagée par les gens du kibboutz.

Netanyahou avait fait un très bon score, le Meretz, malgré l’affiliation quasi officielle du kibboutz à celui-ci, avait fait 35 pour cent.

Mes amis avaient voté Netanyahou car ils étaient convaincus que Netanyahou ne voulait pas la guerre. Quant au Meretz, on ne peut plus le considérer comme un parti sioniste, aujourd’hui.

Donc une très grande majorité du kibboutz était favorable à une politique non seulement d’endiguement, mais d’apaisement vis à vis des arabes de Gaza.

Ceci est confirmé par tous les observateurs qui ne cessent de nous rappeler que tous ces malheureux massacrés dans les kibboutzims autour de Gaza étaient en grande partie des pacifistes de gauche, pour ne pas dire plus.

La conclusion est que la politique d’apaisement, voire d’aveuglement, ou d’idiotie utile vis-à-vis du Hamas était largement partagée par les gens de Zikim, et probablement beaucoup d’autres dans le pays, qui se jettent maintenant sur Netanyahou.

La responsabilité du désastre incombe à tous ceux qui ont prôné cette politique d’apaisement.

Il est trop facile de rejeter toute la responsabilité sur quelques hommes d’Etat, en particulier sur ceux qui avaient alerté sur le danger arabe, aussi bien à Gaza qu’en Judée Samarie depuis de nombreuses années.

© P.B. pour Israël24 7.org

Quitter la version mobile