Initialement publié le 17 juillet 2023 @ 11h06
Ce mardi sera la célébration des 100 ans après la publication de l’essai du chef du mouvement révisionniste « Le mur de fer » que Pierre Lurçat a traduit et publié dans un livre que vous pouvez acheter sur Amazon. Malgré l’impressionnante actualité de sa vision, les données concernant la connaissance par les jeunes Israéliens de la figure et des enseignements de Zeev Jabotinsky sont lamentables. Oui, la gauche est passée par là, et assure un soigneux lavage de cerveau auprès de la jeunesse israélienne en occultant largement sa doctrine, et en donnant une place importante au mouvement sioniste socialiste – donnant à croire, par suppression, qu’il n’existait que lui.
Une enquête, menée par l’Institut Shilov pour le projet israélien sur l’Holocauste du Forum du Moyen-Orient, a révélé les effrayantes données suivantes :
- 55 % des écoliers n’ont pas du tout appris à connaître Jabotinsky au cours de leur scolarité.
- 84 % n’ont pas non plus appris à le connaître en dehors de l’école.
- Chez les jeunes de 16 à 25 ans, 44 % n’ont rien appris à son sujet, ni à l’école ni dans un cadre informel.
40 ans de règne de la droite, pour ça :
Pendant que le pouvoir de la gauche fondait au soleil : dans les urnes, chez les Israéliens, et à la Knesset, elle a pris le contrôle de toutes les institutions, sous le nez de la droite.
- Environ 95 % des jeunes en âge d’aller au lycée ne connaissent pas « Le mur de fer » ni son contenu.
- Seuls 12 % des élèves de la Seconde à la Terminale ont mentionné le fait que Begin était membre du mouvement révisionniste. L’école le leur a caché.
- 60 % des élèves ne savent pas de quel mouvement Begin était membre : le système scolaire enterre ces informations.
- Seuls les jeunes du secteur religieux national en savent « un peu plus » : 30 % ont ces connaissances.
- 63 % des jeunes interrogés ne savent pas qui était Geula Cohen (68 % des élèves de la Seconde à la Terminale).
- Parmi les 37% qui savaient qui elle était – 14% ont déclaré qu’elle était la première dirigeante du Likoud (Le Likoud a été fondé en 1973 par Menachem Begin et Ariel Sharon, elle l’a rejoint en 1974 et est entrée à la Knesset pour le Likoud en 1977).
Le mouvement le plus influent et le moins connu
- Environ 70 % des jeunes qui se préparent à l’armée sont d’accord avec l’affirmation de Jabotinsky selon laquelle seule une force militaire juive puissante apportera une solution au problème arabe.
- Environ 71 % des jeunes sont d’accord pour dire que les ennemis de l’État d’Israël n’accepteront son existence que s’ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner dans une guerre – là encore, en phase avec la doctrine Jabotinsky.
Et pourtant, le mouvement révisionniste est le mouvement sioniste le moins connu (par rapport aux sionistes socialistes et religieux) parmi les jeunes en Israël.
- Seuls 10 % des élèves des classes de Seconde à la Terminale ont appris l’existence du mouvement révisionniste à l’école,
- 31 % ont appris l’existence du mouvement ouvrier.
- Dans le secteur religieux national, 30 % ont déclaré avoir appris l’existence du mouvement révisionniste.
Un avenir radieux pour la droite israélienne
L’enquête révèle qu’environ 70 % des jeunes juifs se définissent comme étant de droite. Pourtant, seulement 9 % d’entre eux savent nommer Jabotinsky, le père du mouvement de droite, comme un leader juif important dans l’histoire de la nation d’Israël.
Pour aller plus loin
Le sionisme de Jabotinsky est qualifié de « révisionniste » parce qu’il représente une perspective idéologique distincte au sein du mouvement sioniste. Le terme « révisionniste » a été utilisé à l’origine pour distinguer les opinions de Jabotinsky de l’idéologie sioniste dominante de son époque.
Il prônait une approche plus affirmée et plus intransigeante pour parvenir à la création d’un État juif sur la terre historique d’Israël. Le terme « révisionniste » ne signifie pas que ses idées n’étaient que des modifications ou des amendements aux croyances existantes, mais plutôt qu’elles offraient une vision et une stratégie alternatives pour le mouvement sioniste.
La vision et les idées de Jabotinsky ont eu un impact significatif sur le développement du sionisme et de l’État d’Israël. Bien que sa vision spécifique n’ait pas été adoptée dans son intégralité, des éléments de son idéologie et de son approche ont influencé la politique et les politiques israéliennes.
- Menachem Begin, l’un de ses disciples notables, est devenu Premier ministre d’Israël. Membre éminent du mouvement sioniste révisionniste de Jabotinsky, Begin a été Premier ministre de 1977 à 1983. Le gouvernement de Begin a mis en œuvre des politiques influencées par l’idéologie de Jabotinsky, notamment en mettant l’accent sur la sécurité nationale et en défendant fermement les frontières d’Israël.
- Parmi les autres personnalités influencées par les idées de Jabotinsky, citons Yitzhak Shamir, qui a été Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984, puis de 1986 à 1992,
- Et dans une moindre mesure, Benjamin Netanyahou.
Bien que ces dirigeants n’aient pas adhéré strictement à la vision de Jabotinsky, ils ont été influencés par sa philosophie d’un État juif fort et sûr et ont repris certains éléments de son idéologie dans leur carrière politique.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Merci pour ce rappel …Manifestement il est grand temps de « relancer » cette vision qui semble parfaitement correspondre avec l’approche Trump /Elon Musk 😉
De plus en plus en France, en particulier, nous devons ENSEMBLE promouvoir cette approche qui dépasse largement le cadre israélien.
Bien à vous !
FCN