Les partenaires du projet gazier offshore israélien Leviathan ont annoncé dimanche qu’ils avaient accepté d’investir 568 millions de dollars pour construire un troisième gazoduc qui permettra d’augmenter la production et les exportations de gaz naturel d’Israël.
Selon Reuters, le troisième gazoduc reliera le puits, situé en eaux profondes dans l’est de la Méditerranée, à une installation de production située à une dizaine de kilomètres au large.
Le consortium Leviathan comprend l’opérateur Chevron et les sociétés israéliennes NewMed Energy et Ratio Energies.
Le projet fournit actuellement du gaz à Israël, à l’Égypte et à la Jordanie, et il est prévu de vendre également du gaz à l’Europe, du fait que les approvisionnements depuis la Russie sont compromis.
Les travaux devraient commencer au second semestre 2025, date à laquelle la production de Leviathan passera de 12 milliards de mètres cubes à 14 milliards de mètres cubes par an.
« L’augmentation de la capacité de production et la liquéfaction future grâce à une installation de liquéfaction spécialisée permettront de fournir davantage de gaz naturel aux marchés locaux et régionaux et, très bientôt, au marché mondial », a déclaré le PDG de NewMed Energy, Yossi Abu.
Leviathan – l’une des plus grandes découvertes de gaz en eaux profondes au monde – contient environ 22 billions de pieds cubes de gaz, à environ 120 kilomètres à l’ouest de Haïfa, à une profondeur d’eau de 1,7 kilomètre.
Leviathan transfère actuellement 1,2 milliard de pieds cubes de gaz naturel par jour, soit 12 milliards de mètres cubes par an, vers Israël, l’Égypte et la Jordanie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.