Le ministère de l’Economie et de l’industrie s’attend à ce que le parc fournisse 200 emplois dans le domaine de la technologie, pour un coût de 21 millions de NIS, soit 6,8 millions de dollars ; seuls 2 % de la main-d’œuvre arabe est actuellement employée dans ce secteur lucratif.
Israël vient d’annoncer ce dimanche matin qu’il allait construire un parc de haute technologie dans la ville historiquement juive de Nazareth, une première du genre dans ce secteur occupé par les arabes.
Le ministère de l’Economie et de l’industrie a déclaré que le parc de 10 acres sera construit dans la zone industrielle de Nazareth.
Cette déclaration fait suite à l’approbation, le mois dernier, d’un plan quinquennal visant à augmenter le nombre d’Arabes israéliens dans l’industrie technologique, qui bénéficie d’un budget de 600 millions de NIS, soit 193,6 millions de dollars.
Seuls 2% de la main-d’œuvre arabe est actuellement employée dans ce domaine, contre 10% de la main-d’œuvre totale d’Israël.
Les 21 millions de NIS, soit 6,8 millions de dollars, destinés au parc proviennent du précédent plan quinquennal israélien pour le secteur arabe. Alors que l’année touche à sa fin, le gouvernement se hâte d’allouer ce qui reste du budget de ce plan. (Pourquoi se hâter ?)
La ministre de l’Economie et de l’industrie, Orna Barbivay, a déclaré dans un communiqué que
“le parc de haute technologie de Nazareth est une nouvelle étape vers l’intégration de centaines de travailleurs dans une variété d’emplois qui augmenteront les chances des résidents de la région de trouver un emploi de qualité”.
L’intégration des Arabes israéliens dans l’industrie technologique contribuera non seulement au secteur, mais aussi à l’industrie locale elle-même. Plus de 10 000 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur de la technologie, un élément central de l’économie israélienne. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’aspiration déclarée du Premier ministre Naftali Bennett d’augmenter de 50 % le nombre d’Israéliens travaillant dans la technologie. Notamment, le salaire moyen dans l’industrie technologique israélienne est plus de deux fois supérieur au salaire moyen du marché local dans son ensemble.
Sami Saadi, co-PDG de Tsofen, une organisation qui s’efforce de faciliter l’intégration des Arabes sur la scène technologique israélienne, a déclaré que le nouveau parc technologique, ainsi que le nouveau plan quinquennal, “à nos yeux, c’est un bon signe, un signe positif.”
Nazareth, située au nord d’Israël, peut déjà être considérée comme la capitale de la tech arabe en Israël, avec des dizaines d’entreprises – dont de grandes multinationales – actives dans la ville.
Certaines de ces entreprises sont situées dans une zone industrielle privée construite par l’homme d’affaires israélien Stef Wertheimer. Saadi note toutefois que “ce sera la première [zone industrielle] construite par le gouvernement”. Il ajoute que, contrairement au complexe de Wertheimer, le nouveau parc sera uniquement consacré à la haute technologie.
Cette forme d’aide au secteur arabe a bien entendu également un objectif sécuritaire, qui consiste à normaliser les Arabes pour qu’ils s’éloignent de la tentation terroriste.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.ynetnews.com/business/article/bycvstq00t