Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la réussite du test du Gabriel V, le missile antinavire de dernière génération de la marine israélienne.
Le test a été effectué en août, avec la participation de la marine israélienne et de l’administration du ministère de la Défense pour le développement des armes et de l’infrastructure technologique. L’INS Oz, la deuxième des nouvelles corvettes de classe Sa’ar 6 de la marine israélienne, a effectué le test de lancement pour « voir comment le navire peut faire face à différentes menaces en utilisant des armes nouvelles et avancées », selon les Forces de défense israéliennes.
Selon la marine finlandaise, le Gabriel V, d’une longueur de 5,5 mètres et d’un poids de 1 250 kg, est équipé d’un turboréacteur permettant une vitesse subsonique et de réservoirs de carburant offrant une portée de plus de 200 kilomètres. Le missile est doté d’une tête de recherche radar active avec des caractéristiques anti-interférences avancées, une capacité tout temps, une large zone de recherche et une bonne discrimination des cibles, ainsi qu’un système de navigation intégré GPS/INS, à points de cheminement multiples. Le missile est doté d’une ogive pénétrante qui utilise un guidage radar actif pour la détection des cibles via une navigation basée sur l’INS.
La marine israélienne a également annoncé en février 2022 qu’elle avait testé avec succès le système C-Dome, la variante navale du système de missiles de défense aérienne Iron Dome, contre un certain nombre de cibles, en l’intégrant avec succès dans une corvette Sa’ar-6. La première des quatre corvettes de sa classe construites par la société allemande Thyssenkrupp Marine Systems, l’INS Magen, a servi lors des premiers essais de tir réel du système C-Dome.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.