« Israël soutient le maintien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et aidera la nation à développer un système de défense d’alerte précoce », a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen. Il a également déclaré que Jérusalem fournirait à Kiev jusqu’à 200 millions de dollars en garanties de prêts à des fins humanitaires.
M. Cohen est arrivé dans la capitale ukrainienne jeudi pour une visite de solidarité avant le premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie.
S’exprimant à l’issue d’une réunion avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, M. Cohen a réaffirmé que Jérusalem se tient fermement aux côtés du peuple ukrainien « et reste attaché à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »
M. Kuleba a déclaré que les « discussions franches » ont porté sur « les moyens d’améliorer les relations bilatérales, d’accroître l’assistance et de relever les défis communs en matière de sécurité. »
M. Cohen doit s’entretenir avec le président Volodymyr Zelenskyy avant d’assister à une cérémonie de réouverture permanente de l’ambassade d’Israël dans la capitale ukrainienne.
M. Cohen est le premier ministre israélien à se rendre dans ce pays déchiré par la guerre depuis que le conflit a éclaté le 24 février 2022.
Il est arrivé à Kiev en train de nuit depuis la Pologne voisine. Pour des raisons de sécurité, le voyage n’a été annoncé que jeudi matin, lorsqu’il a atteint Buca, le site des atrocités russes.
« Il est impossible de rester indifférent face aux images terribles et aux histoires d’horreur que j’ai entendues et auxquelles j’ai été exposé ici. Israël condamne toute atteinte intentionnelle à des personnes innocentes », a déclaré M. Cohen.
Il a également visité Babyn Yar, où les nazis et leurs collaborateurs locaux ont massacré 34 000 Juifs en deux jours pendant l’Holocauste.
Avant cette visite, Kiev a soumis à Jérusalem une série de demandes, notamment que le gouvernement israélien publie une déclaration claire condamnant l’invasion russe et soutenant l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Kiev a également demandé l’approbation d’un prêt, le soutien du plan de paix de Zelensky, qui prévoit un retrait total des forces russes du territoire ukrainien, l’accès aux services médicaux et aux traitements en Israël et le développement conjoint de technologies de défense antimissile.
Jeudi, Cohen a déclaré qu’Israël avait l’intention de soutenir le plan de paix de Zelensky, qui devrait être présenté aux Nations unies la semaine prochaine.
La Russie a récemment mis en garde Israël contre l’armement de l’Ukraine après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a indiqué qu’il envisageait de fournir une assistance militaire à Kiev et qu’il était disposé à servir de médiateur entre les parties.
Lors de sa visite en Israël le mois dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Jérusalem devrait faire davantage pour soutenir l’Ukraine du point de vue de la sécurité.
Aux côtés de M. Netanyahou, M. Blinken a déclaré que « les atrocités actuelles de la Russie » soulignent l’importance de « fournir un soutien pour tous les besoins de l’Ukraine – humanitaires, économiques et de sécurité ».
Israël s’est abstenu de fournir directement des armes à l’Ukraine, car cela risquerait de compromettre la sécurité de l’État juif, qui doit faire face à la construction par l’Iran d’un front à la frontière israélienne, côté syrien, et la fourniture d’armement de dernière génération au Hezbollah.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.