Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a signé mardi à Londres un document diplomatique de « feuille de route » avec son homologue, le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.
Ce document vise à ancrer et à approfondir les relations entre Israël et le Royaume-Uni pour les dix prochaines années, selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.
Le Premier ministre Netanyahou se rendra à Londres la semaine prochaine, jeudi, pour une visite officielle qui comprendra des entretiens avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Il rentrera en Israël samedi soir, après la conclusion du Shabbat.
M. Cohen était à la tête d’une délégation économique qui se concentre sur les technologies financières entre les deux pays. M. Cleverly a déclaré avant la réunion que la « feuille de route » permettra aux deux pays de « profiter pleinement des opportunités dans des domaines d’intérêt mutuel, notamment la technologie, le commerce et la sécurité ».
Le nouvel accord comprend des engagements de financement conjoints d’environ 20 millions de livres (24,50 millions de dollars) pour la technologie et l’innovation.
Mais les deux hommes ne se sont pas limités à l’économie.
L’ordre du jour portait également sur l’escalade de la menace nucléaire iranienne et devait inclure des discussions sur les multiples attaques terroristes récentes contre des Israéliens, et les opérations militaires de Tsahal dans les zones de l’Autorité palestinienne visant à prévenir les attaques, ainsi que sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cohen a déclaré qu’il s’était entretenu avec Cleverly des « défis que nous partageons tous, au premier rang desquels figure un Iran nucléaire ». Israël et la Grande-Bretagne sont d’accord pour dire que l’Iran ne doit pas être autorisé à posséder des armes nucléaires », a-t-il déclaré.
« La communauté internationale doit s’unir contre la menace iranienne, étendre les sanctions et présenter une menace militaire crédible afin d’arrêter la course nucléaire iranienne, a déclaré le ministre israélien.
Il a ajouté que lui et M. Cleverly étaient « d’accord pour dire que la poursuite de l’enrichissement de l’uranium par l’Iran à des niveaux interdits et dangereux entraînerait de graves conséquences pour la communauté internationale ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com