La réticence d’Israël à critiquer la Russie a suscité la réaction du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, qui s’est rendu à Jérusalem la semaine dernière.
Après plusieurs jours de déclarations soigneusement formulées et conformes à la ligne diplomatique de neutralité, Israël s’est exprimé contre l’invasion de la Russie en Ukraine jeudi 24 février, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid déclarant lors d’une conférence de presse que l’invasion est « une grave violation de l’ordre international ».
Pour la première fois, Lapid a déclaré qu’Israël « condamne l’attaque » et est prêt à fournir à la fois une aide humanitaire aux civils ukrainiens et une aide importante aux Ukrainiens juifs et aux citoyens israéliens actuellement bloqués dans le pays.
Les remarques de M. Lapid constituent un changement majeur par rapport aux précédentes réponses très discrètes du gouvernement israélien aux tensions croissantes entre la Russie et l’Ukraine.
La Russie et l’Ukraine ont toutes deux des liens commerciaux, financiers et politiques étroits avec l’État juif. La Russie est devenue un allié particulièrement critique ces dernières années, car elle coordonne avec Israël les questions de sécurité liées à la Syrie.
« Israël a des relations profondes, durables et bonnes avec la Russie et l’Ukraine », a déclaré Lapid jeudi dernier.
« Il y a des dizaines de milliers d’Israéliens dans les deux pays, et il y a des centaines de milliers de Juifs dans les deux pays. Le maintien de leur sécurité est en tête de notre agenda. »
- Mercredi dernier, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une missive au libellé précis évoquant les « préoccupations » dans la région, sans toutefois désigner ou critiquer explicitement la Russie.
- Il y a deux semaines, Lapid et le Premier ministre Naftali Bennett ont appelé les citoyens israéliens à quitter l’Ukraine immédiatement.
Selon des rapports publiés début février, les responsables du gouvernement israélien se préparaient à des évacuations massives de ressortissants ukrainiens d’origine juive remplissant les conditions requises pour obtenir la citoyenneté israélienne et au rapatriement de citoyens israéliens se trouvant actuellement dans ce pays d’Europe orientale.
Le ministère israélien des affaires étrangères estime à 15 000 le nombre de citoyens israéliens actuellement présents en Ukraine et à 150 000 – 200 000 le nombre de Juifs ukrainiens qui pourraient obtenir la citoyenneté israélienne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com