Israël rouvre le point de passage de Gaza pour les travailleurs arabes après l’avoir fermé en raison des attaques

Passage d'Erez entre Gaza et Israël

Les médias accusent régulièrement Israël pour le blocus de Gaza – sans mentionner qu’il existe une frontière entre Gaza et l’Egypte – donc qu’il n’y a pas blocus. Mais il y a pire : lorsqu’Israël ferme le point de passage en raison des attaques terroristes, les médias accusent Israël. Quand Israël rouvre le point de passage, une fois la menace dissipée, ils restent silencieux.

Israël a rouvert jeudi le principal point de passage avec la Bande de Gaza, permettant à des milliers de travailleurs Arabes d’entrer dans le pays pour la première fois depuis qu’il a été fermé la semaine dernière en raison des attaques à la frontière.

La réouverture du point de passage intervient après des semaines de manifestations violentes le long de la frontière entre Gaza et Israël, où les activistes arabes ont lancé des explosifs et des pierres et fait voler des ballons incendiaires qui ont déclenché des incendies en Israël. Ces manifestations ont exacerbé les tensions, incitant Israël à lancer des frappes aériennes dans le territoire, qui ont visé des postes militaires appartenant au Hamas, le groupe terroriste qui gouverne la bande de Gaza, et qu’aucun média ne désigne comme terroriste, mais “militant”, au mépris des faits : il est désigné ainsi par les pays occidentaux, y compris l’UE.

Le Cogat, l’organe de défense israélien qui s’occupe des affaires civiles et des points de passage, a déclaré mercredi en fin de journée que le point de passage serait rouvert et maintenu ouvert si le calme était rétabli durablement. Au début de la journée de jeudi, des travailleurs se sont pressés au point de passage avant d’être autorisés à passer.

Le point de passage d’Erez est le seul passage permettant aux quelque 18 000 Arabes de Gaza qui travaillent en Israël de quitter la bande côtière pour se rendre en Israël. Les emplois en Israël sont très demandés et rémunérés jusqu’à 10 fois plus que des emplois similaires à Gaza. Le taux de chômage dans le territoire, soumis à la pression du Hamas, qui investi dans l’armement plutôt que dans la vie civile, avoisine les 50 %.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile