Des responsables israéliens ont déclaré mercredi qu’Israël rejette toute opération militaire turque à l’intérieur du territoire syrien qui contribuerait à accroître l’influence iranienne au détriment des Forces démocratiques syriennes (FDS).
“Le conseiller israélien à la sécurité nationale Eyal Hulata a déclaré à son homologue américain Jake Sullivan qu’une nouvelle incursion turque dans le nord de la Syrie nuirait considérablement aux Kurdes et pourrait profiter à l’Iran à long terme”, ont déclaré les responsables israéliens à Axios.
Suite aux menaces turques d’envahir de nouvelles parties de la Syrie, le commandant en chef des FDS, Mazloum Abdi, a déclaré lors d’une conférence de presse :
“Nous avons accepté que l’armée syrienne fortifie ses postes à Kobani, Manbij et dans les zones frontalières afin de mener à bien sa tâche de protection de la frontière syrienne, et nous ferons ce qu’il faut pour éviter une guerre contre nos zones.”
Selon Axios, Israël considère les Kurdes syriens comme des alliés contre l’influence croissante de l’Iran en Syrie.
Erdogan a récemment annoncé son intention de mener une autre incursion militaire transfrontalière majeure dans le nord de la Syrie. Erdogan a précisé ses cibles dans les deux villes du nord de la Syrie, Manbij et Tel Rifaat. Le 1er juillet, il a déclaré que la nouvelle opération militaire d’Ankara dans le nord de la Syrie pourrait “commencer à tout moment”.
“Le temps est venu de nettoyer ces terres des organisations terroristes”, a menacé Erdogan lors du sommet de Téhéran.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Axios