Israël rejette la demande américaine de modifier l’itinéraire de la marche des drapeaux

Tsahal au Mur occidental

Le ministre israélien de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, a informé les États-Unis que l’État d’Israël ne modifiera pas l’itinéraire de la marche du drapeau prévue dimanche, jour de la fête de Jérusalem.

L’ambassadeur américain en Israël, Thomas Nides, a exprimé ses inquiétudes quant à l’itinéraire de la marche lors d’un appel téléphonique jeudi avec Bar Lev, a rapporté Walla News.

Nides a fait état d’une demande de l’administration Biden de modifier l’itinéraire de la marche lors de réunions avec Bar Lev et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, appelant les Israéliens à soumettent aux demandes des Arabes.

Un fonctionnaire israélien a déclaré que Nides a expliqué qu’il craignait que l’événement ne déclenche une escalade de la violence.

Bar Lev a répondu à Nides qu’il comprenait cette inquiétude, mais que l’itinéraire de la marche ne changerait pas.

« Cette marche est une tradition vieille de 30 ans », a déclaré Bar Lev. Il a ajouté que la police s’efforçait d’éviter les frictions et les éventuelles provocations pendant l’événement.

Bar-Lev a ajouté :

« Mon père (Haïm Barlev), en tant que chef d’état-major adjoint des FDI, a donné l’ordre de libérer Jérusalem. C’est notre capitale ».

L’itinéraire de la marche conduira les participants avec des drapeaux israéliens dans la rue principale de la capitale, à travers la porte de Damas et dans le quartier musulman sur leur chemin vers le Mur occidental, où la parade se termine.

L’événement est une célébration annuelle de la libération et de la réunification de la capitale israélienne, et a lieu chaque année, avec le même itinéraire, depuis 30 ans.

L’itinéraire de la marche ne s’approche pas de la mosquée Al Aqsa ni du mont du Temple, sur lequel elle a été construite pour tenter de l’effacer.

Le Hamas, organisation terroriste au pouvoir à Gaza, et le Hezbollah, mandataire iranien du terrorisme au Liban, ont tous deux affirmé à grand renfort de trompettes que les Israéliens prévoyaient de « prendre d’assaut la mosquée Al Aqsa », située dans l’enceinte du Mont du Temple de la Vieille Ville. Que peut-on attendre d’autre d’islamistes et de terroristes ?

« La résistance palestinienne est unanime à répondre, et les choses peuvent conduire à une explosion majeure à l’intérieur de la Palestine », a déclaré Nasrallah.

« Toute attaque contre la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher fera exploser la région, car elle provoque toute personne libre et honorable. La persistance de l’agression contre Al Aqsa et les lieux saints de la ville de Jérusalem conduira à une explosion majeure dans la région et avec des conséquences inimaginables », a-t-il dit.

Il s’agit évidemment d’un test pour voir si les Israéliens vont céder, dans le contexte d’un gouvernement perçu comme faible et susceptible de céder au chantage du parti arabe au gouvernement.

Des abris anti-bombes portables ont été mis en place cette semaine à Sderot, dans le sud d’Israël, et des Dômes de fer ont été déployées dans plusieurs endroits du pays en prévision d’éventuelles attaques.

La vérité, à savoir que les marcheurs ne « prendront pas d’assaut » quoi que ce soit, et encore moins la mosquée Al Aqsa, n’intéresse pas les terroristes. Ils veulent soumettre les juifs, et se trouver des raisons pour attaquer.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile