Israël ne fournira pas d’armes d’aucune sorte à l’Ukraine, a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, repoussant les efforts de l’Union européenne visant à pousser Jérusalem à modifier sa position sur les transferts d’armes à Kiev.
M. Gantz s’est adressé aux journalistes peu après une réunion avec les ambassadeurs représentant un certain nombre d’États membres de l’Union européenne en Israël.
La réunion a été organisée par l’ambassadeur de l’UE en Israël, Dimiter Tzantchev.
Au cours de la réunion, M. Gantz a souligné que la position d’Israël sur les ventes d’armes à l’Ukraine n’a pas changé sous la direction du Premier ministre Yair Lapid, et que si Israël continuera à offrir une aide humanitaire à Kiev, aucune arme ne sera transférée.
« Israël soutient et se tient aux côtés de l’Ukraine, de l’OTAN et de l’Occident – c’est quelque chose que nous avons dit dans le passé et que nous répétons aujourd’hui. Israël a pour politique de soutenir l’Ukraine par le biais de l’aide humanitaire et de la livraison d’équipements défensifs vitaux », a déclaré M. Gantz.
« Je prévois d’examiner et d’approuver un paquet supplémentaire, comme nous l’avons livré dans le passé. Ceci étant dit, je tiens à souligner qu’Israël ne livrera pas de systèmes d’armes à l’Ukraine en raison de diverses considérations opérationnelles. Nous continuerons à soutenir l’Ukraine dans la limite de nos possibilités, comme nous l’avons fait par le passé. »
Si M. Gantz a exclu tout transfert d’armes à l’Ukraine, il a laissé entendre qu’Israël pourrait aider Kiev à mettre au point un système d’alerte précoce afin de protéger les civils des frappes russes.
« Nous avons envoyé une demande aux Ukrainiens pour partager des informations sur leurs besoins en matière d’alertes de défense aérienne. Une fois que nous aurons obtenu ces informations, nous serons en mesure d’aider au développement d’un système civil d’alerte précoce qui sauvera des vies. »
M. Gantz a critiqué l’utilisation de drones de fabrication iranienne contre l’Ukraine, et a noté les démentis de Téhéran concernant la vente de ces appareils.
« Ce type d’implication [iranienne] a également lieu en Irak, en Syrie, au Liban, au Yémen et dans d’autres endroits, et cela continue. »
« Bien sûr, l’Iran ment aussi sur le programme nucléaire. Ils poursuivent leurs activités en termes d’enrichissement, de développement et de construction de zones protégées pour leurs capacités nucléaires. Nous devons augmenter la coopération internationale, construire une coalition de renseignements et créer une menace militaire crédible. Dans le même temps, Israël continuera à développer et à maintenir ses capacités. »
Les commentaires de M. Gantz interviennent deux jours après que l’ancien président russe Dmitri Medvedev, un proche allié du président Vladimir Poutine, a mis en garde Israël lundi contre la vente ou le transfert d’armes à l’Ukraine, comparant une telle démarche à un soutien aux collaborateurs nazis de la Seconde Guerre mondiale.
« Il semble qu’Israël va fournir des armes au régime de Kiev. Un geste très imprudent. Cela va détruire les relations diplomatiques entre nos pays. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com