Le ministère israélien des Affaires étrangères a rappelé deux employés de son corps diplomatique dans le cadre d’enquêtes sur des infractions pénales, notamment le chargé d’affaires du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, et un employé de l’ambassade à Abu Dhabi.
Les sources ont déclaré que les deux événements ont constitué un scandale diplomatique majeur et un embarras pour le ministère, en particulier la question de l’ambassadeur.
Elles ont expliqué que le comportement de Govrin a provoqué la colère des Marocains, ce qui a conduit à une manifestation demandant la fermeture de l’ambassade.
Les sources ont confirmé que les soupçons concernant l’envoyé sont liés à “l’exploitation des employées marocaines de l’ambassade à des fins sexuelles, au harcèlement et à une conduite déplacée.”
La station de radio Kan a rapporté que le ministère marocain des Affaires étrangères s’est plaint et a soumis un dossier concernant le comportement de Govrin, et une délégation du ministère des Affaires étrangères a été dépêchée à Rabat pour enquêter.
Au cours de l’enquête, les fonctionnaires ont trouvé des preuves d’inconduite sexuelle, d’exploitation financière, de détournement de fonds et de la disparition d’un cadeau de valeur qu’il a reçu du roi du Maroc, qui n’a pas été enregistré ni remis au gouvernement.
Des sources diplomatiques à Tel Aviv ont confirmé que la délégation a renvoyé Govrin en Israël et qu’il fait actuellement face à une enquête criminelle avec la police, qui menace sa position en tant que diplomate de haut rang.
Elles ont noté qu’Israël est maintenant confronté à un grave problème diplomatique avec le public marocain et que les activistes des médias sociaux attaquent Israël et demandent la fermeture de l’ambassade d’Israël.
Selon le chef de l’Association d’amitié Israël-Maroc, Shimon Abu Sakila, le comportement de Govrin n’a pas surpris les Israéliens résidant au Maroc, car ils avaient lancé des avertissements à ce sujet au cours de l’année écoulée – les avertissements n’avaient donc pas été entendu, les bureaucrates du monde entier ont la même arrogance.
Govrin, 59 ans, a servi comme envoyé d’Israël au Caire avant d’être nommé ambassadeur à Rabat l’année dernière.
Le deuxième scandale diplomatique concerne un employé de haut rang de l’ambassade d’Israël aux Émirats arabes unis.
Le diplomate est accusé d’avoir volé un cadeau de valeur de 6 000 dollars, offert à l’ambassadeur et remplacé par une simple montre.
Selon la loi israélienne, de tels cadeaux sont remis au ministère, et le diplomate qui les reçoit est autorisé à les conserver dans de rares cas et avec l’autorisation officielle du procureur général et des dirigeants politiques.
Après le scandale, l’employé a été rappelé en Israël et renvoyé du corps diplomatique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.