Israël propose au Liban d’acheter « sa part » du champ de Cana

A general view shows the Orot Rabin power station on the shore of the Mediterranean Sea near the Israeli city of Hadera on February 26, 2015. AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA

Israël a répondu à la dernière proposition du Liban concernant la démarcation de la frontière maritime et sa réponse incluait une suggestion que le Liban « achète la petite part d’Israël » dans le champ offshore de Qana, selon des sources informées.

« Israël a salué la position libanaise unifiée, qui ne mentionne pas la ligne 29 comme ligne de négociation, et il a considéré que cette réponse met fin au statut contesté du dossier du champ de Karish », ont déclaré les sources au journal al-Akhbar vendredi.

« Israël n’a pas accepté la demande du Liban d’obtenir la totalité du champ de Cana, notant que négocier sur la ligne 23 signifie qu’Israël a un droit et une part dans le champ, tout en reconnaissant que la part du Liban dans le champ est plus importante », ont ajouté les sources.

À cet égard, al-Akhbar a rapporté que

« les Américains, en consultation avec les Israéliens et les capitales européennes », disent que « tant que la part libanaise est la plus importante, le Liban devrait acheter la part d’Israël par le biais d’une entreprise mondiale qui assumerait la mission d’extraction (du gaz) et peut-être de vente ».

Israël a également déclaré que les négociations indirectes devraient se poursuivre par l’intermédiaire du médiateur américain et non à Naqoura, et que « les négociations devraient maintenant se concentrer sur la manière de traiter la partie commune du champ de Cana. »

En outre, Israël a appelé la communauté internationale à « dissuader » le Liban et à l’empêcher de « cautionner les menaces du Hezbollah », ont ajouté les sources.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.naharnet.com

Quitter la version mobile