Le ministre de la Défense Yoav Galant, le chef d’état-major Herzi Alevi, le chef du Shin Bet Ronen Bar et le chef du renseignement militaire Aman Aharon Haliva ont tenu une réunion mardi suite à une série d’incidents de sécurité, dont le principal est l’étrange attentat terroriste à la jonction de Megiddo.
Pour mémoire, lundi, un arabe de 21 ans a été blessé par l’explosion d’une puissante bombe placée à un des carrefours les plus fréquentés du nord du pays. Cette personne n’était impliquée dans aucune affaire criminelle, et les forces de sécurité ont conclu qu’il s’agissait très probablement d’un attentat terroriste. L’armée a immédiatement interdit la publication d’informations relatives à l’enquête.
Les terroristes arabes n’ayant jamais utilisé de bombes sur le bord des routes dans le passé, (même si l’on se souvient de l’explosion d’une moto piégée à Sichem en octobre dernier), la signature ressemble davantage aux procédés du Hezbollah dans le sud du Liban pendant la première guerre du Liban.
- Le bureau du ministre de la Défense a publié une déclaration vague selon laquelle Yoav Galant a tenu une réunion avec les chefs des forces de sécurité au sujet des incidents et, au cours de cette réunion, ils ont présenté au ministre les premiers résultats de l’enquête.
- Le Service général de sécurité (SHABAK) estime que l’attaque terroriste au carrefour Megiddo présentait des caractéristiques spécifiques susceptibles d’avoir des conséquences légèrement différentes.
- D’après les rapports de presse, on peut comprendre que les pistes mènent à l’étranger, apparemment au Liban.
Dans ce contexte, le commentateur militaire de Channel 12, Nir Dvori, a déclaré qu’Israël avait envoyé un message aux organisations terroristes de la région en les mettant en garde :
« Ne profitez pas de la faiblesse apparente de l’État juif due à un conflit interne sur la réforme judiciaire – la réponse aux tentatives de frapper Israël sera disproportionnée ».
Selon certaines informations, le Hezbollah et l’Iran transfèrent de l’argent à Jénine à des terroristes arabes pour qu’ils mènent des attaques terroristes à l’intérieur d’Israël, a rapporté Channel 12.
Le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, a exprimé sa joie à deux reprises à propos de ce qui se passe en Israël ces dernières semaines et a déclaré qu’une scission profonde en Israël « conduira à l’effondrement de l’État sioniste ».
Il a prédit qu’Israël ne vivrait pas assez longtemps pour fêter son 80e anniversaire.
« Imaginez comme ce sera bien lorsqu’il n’y aura plus d’Israël entre le Liban et la Palestine », a déclaré M. Nasrallah en faisant part de ses rêves.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
encore un €*#& @&%$ qui rêve tout haut.