Israël prévient le Hezbollah qu’il réagira en cas d’attaque des plates-formes gazières

Gisement de gaz de Karish - Photo IDF

Des responsables de la sécurité israélienne ont envoyé des « messages clairs » au Liban par l’intermédiaire des Américains, affirmant que si le Hezbollah « ne se retient pas », l’armée israélienne « répondra à toute violation du calme et ne se contentera pas d’intercepter des drones », rapporte le site d’information israélien Walla.

Les responsables de la sécurité israélienne ont également expliqué que Washington fonde de grands espoirs sur les négociations relatives à la frontière maritime entre Israël et le Liban pour « empêcher une escalade sécuritaire » et « montrer aux pays arabes que les États-Unis ont une influence dans la région. »

Dans le même temps, l’armée israélienne « continue de renforcer les systèmes de défense autour des plates-formes de Karish, en plaçant des capteurs spéciaux qui donneront l’alerte en cas d’actions hostiles », a déclaré Walla.

Selon des sources de l’armée israélienne, si les Américains ne parviennent pas à un compromis avant le début du pompage des plates-formes en septembre, il y aura une évaluation de la situation dans l’établissement de défense dans lequel ils envisageront de relever le niveau d’alerte sur le front nord.

Selon les sources, les États-Unis vont faire pression pour obtenir un compromis et il est possible qu’une décision sur la question soit prise dès cette semaine.

« En outre, l’accord du gouvernement libanais sur un compromis obligera le Hezbollah à ne pas agir contre la décision », ont déclaré les sources.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile