« Israël ne peut pas faire de mal à l’Iran, ne mettez pas vos vies en danger en essayant »

Le président Ebrahim Raisi menace Israël et déclare que « l’entité sioniste » n’a pas la capacité de mener une attaque contre l’Iran.

Le président iranien a proféré une menace à peine voilée contre Israël lundi, alors que les négociations à Vienne se rapprochent d’un accord final renouvelant l’accord nucléaire de 2015.

Le président Ebrahim Raisi s’est exprimé lors d’une conférence de presse lundi, écartant la capacité d’Israël à mener des attaques contre le programme nucléaire de Téhéran, et menaçant l’État juif s’il tentait une opération militaire contre l’Iran.

« Regardez l’écart entre la décision et l’action – s’ils décident d’agir contre l’Iran, ils ne fixeront pas de date limite pour agir. L’écart entre la décision et l’action montrera s’il reste quelque chose du régime [sioniste] ou non. »

« L’entité sioniste sait très bien qu’elle ne peut pas attaquer l’Iran. Et nous les mettons en garde contre toute décision irréfléchie qui pourrait mettre en péril leur existence. »

Abordant la série d’assassinats présumés de scientifiques nucléaires et d’ingénieurs de missiles iraniens, Raisi a déclaré que les meurtres « ne nous feront pas arrêter et n’auront pas d’impact sur notre détermination et nos efforts dans le domaine du développement nucléaire. Nous avons acquis la technologie nucléaire en dépit de nombreux [ennemis]. »

« Dès le début, le régime sioniste ne voulait pas que l’Iran ait accès à ces connaissances. Mais aujourd’hui, contre leur volonté et leur arrogance, ce savoir est devenu indigène et ne peut être enlevé à l’Iran. »

Le Premier ministre israélien Yair Lapid s’est exprimé dimanche après-midi sur l’accord nucléaire émergent avec l’Iran, critiquant le projet actuel à l’étude et exhortant les États-Unis à forcer l’Iran à accepter un « meilleur » accord avec une surveillance « plus stricte ».

Lapid a également fait valoir que l’accord devrait interdire à l’Iran de soutenir les organisations terroristes.

Le Premier ministre doit rencontrer le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu à 17 heures lundi pour faire le point sur la sécurité du programme nucléaire iranien.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile