Israël ne fournira pas de système Dôme de Fer à l’Ukraine

Dôme de fer

Plusieurs ministres israéliens ont laissé filtrer des informations selon lesquelles l’armée et d’autres services de sécurité de Jérusalem sont opposés à la fourniture à l’Ukraine du système antimissile Iron Dome, craignant que cela ne conduise à une crise plus importante avec la Russie, qui à son tour fournirait à la Syrie des modèles similaires, ainsi que les missiles S-300 et S-400 (la Russie vient de retirer ses S-300 de Syrie ainsi qu’une partie de ses troupes).

Un responsable de la sécurité a déclaré jeudi que les relations avec la Russie sont déjà tendues en raison du soutien moral d’Israël à l’Ukraine.

Les tensions se sont accrues après que des rapports ont affirmé que les services de renseignement israéliens ont fourni des informations à l’Ukraine sur les secrets des drones iraniens utilisés par la Russie.

Cela n’a pas empêché Israël de frapper une nouvelle fois la Syrie il y a moins de 24 heures.

Les récentes déclarations du ministre de la Défense Benny Gantz ont créé une controverse en Israël après qu’il ait annoncé que Jérusalem ne fournirait pas de systèmes de défense avancés à l’Ukraine, notant que le gouvernement a proposé de fournir à l’Ukraine une expertise qui permettrait de développer une approche intelligente pour contrer les menaces aériennes.

Il semble que cette annonce publique soit le fruit d’une décision officielle prise après des délibérations sur la sécurité mardi, au cours desquelles il a été décidé de publier des déclarations claires refusant de fournir des armes à l’Ukraine afin d’éviter une escalade avec la Russie.

Cette position a suscité de vives critiques en Israël, notamment parmi les forces de gauche proches de Gantz, qui demandent une prise de position plus claire en faveur de l’Ukraine, mais Gantz a rejeté ces critiques, affirmant que les amis occidentaux comprennent la position sensible d’Israël.

Un proche collaborateur de Gantz a souligné que le refus d’Israël de fournir à l’Ukraine le système Dôme de fer pour intercepter les missiles à courte portée et les drones s’explique également par des raisons professionnelles.

Il a indiqué que ce système antimissile est inadapté à l’Ukraine en raison de la grande superficie du pays, notant que l’aviation russe qui contrôle l’espace aérien ukrainien pourra cibler les convois qui le transportent d’un endroit à l’autre.

Une source officielle du ministère israélien de la Défense a confirmé que Gantz coordonne ses positions, notamment avec son homologue ukrainien, Alexei Reznikov, notant que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, a également discuté avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

La source a révélé que Kuleba a cependant soumis une demande officielle à Israël il y a trois jours pour obtenir le Dôme de fer et d’autres armes avancées.

Il a noté que l’implication de l’Iran dans la bataille crée une nouvelle situation qui inquiète Israël, ajoutant que les Iraniens testent leurs armes par le biais de l’armée russe et s’entraînent pratiquement à la guerre contre Israël et d’autres ennemis au Moyen-Orient.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile