Le Premier ministre Naftali Bennett a averti vendredi le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique qu’Israël était prêt à utiliser son « droit à l’autodéfense » pour stopper le programme nucléaire iranien.
Ces commentaires sont intervenus après que le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, ait rencontré Bennett vendredi matin lors d’une visite éclair.
L’avertissement de Bennett est une réitération de la promesse israélienne de faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher l’Iran d’obtenir une bombe nucléaire et de réaliser ce qu’il ne se cache pas de vouloir accomplir : effacer Israël, et donc ses plus de 7 millions de juifs, de la surface de la terre.
Il intervient alors que les tensions augmentent en raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les efforts visant à relancer l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, qui vise à empêcher l’Iran de développer une telle arme.
Bennett a déclaré dans un communiqué qu’il avait clairement fait savoir qu’Israël préférait la diplomatie, mais « il se réserve le droit à l’autodéfense et à une action contre l’Iran afin de bloquer son programme nucléaire si la communauté internationale n’y parvient pas dans les délais impartis. »
La visite de M. Grossi a eu lieu après que l’organisme mondial de surveillance nucléaire a déclaré lundi qu’il avait encore des questions qui n’étaient « pas clarifiées » malgré les efforts déployés depuis longtemps pour amener l’Iran à expliquer la présence de matériel nucléaire dans trois sites non déclarés.
La question des sites est l’un des derniers obstacles à la relance de l’accord de 2015, qui a permis à l’Iran d’échapper à des sanctions économiques paralysantes en échange de la limitation de ses activités nucléaires.
L’Iran a toujours nié vouloir se doter d’une bombe nucléaire.
Israël est farouchement opposé à l’accord de 2015 qu’il perçoit comme une menace pour sa sécurité.
En octobre, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré :
« Si un régime terroriste veut acquérir une arme nucléaire, nous devons agir. » Il a ajouté qu’Israël « se réserve le droit d’agir à tout moment et de n’importe quelle manière. »
Cette semaine, l’armée israélienne a organisé un exercice militaire au-dessus de la Méditerranée et dans la mer Rouge. Selon les médias israéliens, l’exercice simulait une attaque à grande échelle contre l’Iran, notamment contre ses installations nucléaires.
Interrogée par l’AFP jeudi, l’armée n’a pas fait de commentaire sur la nature des exercices, mais a confirmé qu’elle se prépare et s’entraîne « en permanence pour plusieurs scénarios, y compris les menaces de l’Iran ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.