Israël lance un double projet massif dans le désert jordanien

Israël et la Jordanie vont signer un accord dans le cadre duquel Israël construira une ferme solaire géante dans le désert jordanien en échange de l’approvisionnement en eau de la Jordanie.

Les Émirats arabes unis, partenaire d’Israël dans le cadre de l’accord d’Abraham, sont également impliqués dans l’accord puisqu’ils financeront la ferme solaire, tandis que l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a joué un rôle déterminant dans la négociation de l’accord, rapporte le média de gauche américain Axios.

L’accord devrait être signé lundi prochain à Dubaï par la ministre israélienne de l’Energie, Karine Elharrar, le ministre jordanien de l’Eau, Raed Abu Al-Saud, et le ministre des Affaires étrangères des EAU, Abdullah bin Zayed, en présence de John Kerry.

Le projet était initialement la vision de l’ONG environnementale régionale EcoPeace Middle East. L’idée est qu’Israël renforce sa production d’énergie renouvelable en construisant une grande ferme solaire dans le désert jordanien, où ed nombreuses terres sont disponibles, et qu’en échange, il construise une usine de dessalement sur la Méditerranée, qui est plus proche des grandes agglomérations de la Jordanie que de son propre littoral.

Selon Axios, la ferme solaire sera construite par Masdar, une société d’énergie alternative appartenant au gouvernement des Émirats arabes unis.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile