La Syrie a intercepté vendredi des missiles israéliens au-dessus de la capitale Damas, ont rapporté les médias d’État. Nous savons que cela signifie qu’ils n’ont pas réussi à arrêter une attaque d’Israël.
« Nos défenses aériennes ont intercepté une frappe de missiles israéliens dans l’espace aérien de Damas et de la région sud », a déclaré l’agence de presse officielle syrienne SANA.
Israël a effectué une frappe aérienne sur la capitale syrienne de Damas et sa banlieue sud tard vendredi, la première attaque de ce type depuis plus d’un mois, ont rapporté les médias d’État. Ces frappes n’ont fait aucune victime.
Plusieurs missiles ont frappé la zone proche de l’aéroport international de Damas et le sud du Rif Dimashq,
- Deux missiles israéliens ont été tirés sur un bataillon de défense aérienne dans la région d’Ain Radwan,
- un autre missile a été tiré sur une installation militaire à Kafr Qak dans le sud du Rif Dimashq.
- En outre, plusieurs missiles israéliens ont frappé la zone de l’aéroport international de Damas.
Dans le même contexte, des missiles de la défense aérienne du régime sont tombés dans plusieurs zones de Rif Dimashq, notamment dans les zones d’Al-Dimas et d’Al-Hussayniyah.
Ces tirs coïncident avec les tentatives ratées des défenses anti-aériennes du régime de bloquer les cibles dans le ciel de la zone sud.
L’armée syrienne a déclaré plus tard que plusieurs missiles israéliens avaient été tirés en direction de certaines positions militaires près de Damas. Elle a précisé que les défenses aériennes syriennes avaient abattu la plupart des missiles, ajoutant qu’il n’y avait eu que des pertes matérielles.
Des habitants de la capitale avaient auparavant déclaré avoir entendu au moins trois explosions.
La télévision d’État syrienne a déclaré que les défenses aériennes syriennes avaient répondu à « une agression israélienne dans l’espace aérien de Damas et des régions du sud ».
La station de radio progouvernementale Sham FM a déclaré que les attaques avaient eu lieu près de l’aéroport international de Damas, au sud de la capitale.
Les frappes de vendredi sont les premières depuis le 17 septembre, date à laquelle une attaque israélienne contre l’aéroport international de Damas et les postes militaires voisins au sud de la capitale syrienne a tué cinq soldats. Cette attaque est survenue quelques jours après qu’une frappe israélienne ait détruit le principal aéroport de la ville d’Alep, dans le nord du pays.
En juin, des frappes aériennes israéliennes ont mis l’aéroport de Damas hors service pendant près de deux semaines.
Le mois dernier, des frappes aériennes israéliennes ont visé à deux reprises l’aéroport d’Alep.
Depuis que la guerre civile a éclaté en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes contre son voisin du nord, visant les troupes gouvernementales ainsi que les forces alliées soutenues par l’Iran et les combattants du Hezbollah.
Israël a indiqué qu’il visait des bases de groupes alliés de l’Iran, comme le Hezbollah libanais, qui a envoyé des milliers de combattants pour soutenir les forces du président syrien Bachar Assad.
Les frappes israéliennes interviennent dans le cadre d’une guerre de l’ombre plus large entre le pays et l’Iran. Les attaques contre les aéroports de Damas et d’Alep s’expliquent parce qu’ils sont utilisés pour faire entrer des armes iraniennes dans le pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.