Israël et l’UE renouent le dialogue pour la première fois depuis plus de dix ans

Yair Lapid

Le Premier ministre Yair Lapid s’est entretenu lundi avec des délégués de l’Union européenne, renouant le dialogue économique et politique avec le bloc pour la première fois depuis plus de dix ans.

Lors de son discours virtuel à l’occasion de la 12e réunion du Conseil d’association UE-Israël, Lapid a réitéré son engagement en faveur d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, tout en précisant que Jérusalem resterait la « capitale indivise » d’Israël.

« Au cours de l’année écoulée, il y a eu un changement positif dans notre travail avec l’Autorité palestinienne », a déclaré Lapid à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, en Belgique. « Nous travaillons avec eux et aidons leur économie à se développer ».

Il a fait référence à son discours de septembre à l’Assemblée générale des Nations unies, affirmant avoir exprimé « une fois de plus mon engagement en faveur de la solution à deux États », ajoutant : « mais les Arabes doivent mettre un terme au terrorisme et aux incitations ».

Le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’Union européenne, Joseph Borrell, a assisté à la réunion aux côtés des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union.

M. Lapid a également noté que le conseil ne s’était pas réuni depuis plus de dix ans pour des « raisons inappropriées ».

« Le fait que nous le convoquions maintenant est la correction d’une erreur historique », a-t-il poursuivi. « Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de nos relations. L’année dernière a été une année de progrès considérables dans nos relations, et il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons faire. »

La réunion a permis de promouvoir une série de projets entre l’État juif et l’Union européenne, notamment le soutien aux entreprises israéliennes et leur collaboration à des projets financés par l’Europe, la signature d’un accord de « data roaming » qui réduira considérablement les coûts de communication, et des accords qui permettront l’exportation de produits agricoles biologiques vers l’Europe et l’adoption de normes qui réduiront le coût des produits.

Et l’apartheid européen contre les Israéliens vivant en Judée et Samarie dans tout ça ? Silence radio. Lapid ne veut pas fâcher.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : i24news

Quitter la version mobile