Israël et l’Égypte ont convenu d’augmenter les vols directs entre les deux pays avec l’ouverture d’une nouvelle ligne entre l’aéroport Ben Gourion et la station balnéaire égyptienne de Sharm el-Sheikh.
Les nouveaux vols devraient commencer dès le mois prochain, juste à temps pour la semaine des prochaines vacances de Pessah.
Le Premier ministre Naftali Bennett salue cette annonce comme « une nouvelle étape dans le réchauffement de l’accord de paix entre Israël et l’Égypte. » Réchauffement bienvenu, car les deux pays sont en paix froide.
« La coopération entre les deux pays se développe dans de nombreux domaines, et elle contribue aux deux peuples et à la stabilité de la région », affirme M. Bennett.
L’accord a été élaboré ces derniers jours après que des discussions sur les mesures de sécurité nécessaires au fonctionnement de la route aient eu lieu entre le Shin Bet et le Conseil de sécurité nationale et des « autres parties » non nommées, ainsi que le gouvernement égyptien, indique le bureau du Premier ministre.
Le bureau du Premier ministre indique que l’ouverture de la nouvelle route a été discutée pour la première fois lors de la rencontre entre M. Bennett et le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi à Charm el-Cheikh en septembre dernier.
La péninsule égyptienne du Sinaï est depuis longtemps une destination de vacances privilégiée pour les Israéliens. Israël a offert Sharm al-Sheikh à l’Egypte avec le Sinaï en échange de la paix. Lorsque le président égyptien Morsi a envisagé de déchirer les accords de paix, je me suis demandé si Israël aurait le courage d’annoncer que dans ce cas, il reprendrait le Sinaï…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI