Israël dénonce la Nakba à l’ONU : « dire que la création d’un de ses Etats membres est une catastrophe est répugnant »

Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies. Crédit photo : Mission permanente d'Israël auprès des Nations unies

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a envoyé dimanche une lettre à ses homologues de l’ONU pour leur demander de ne pas participer à la manifestation arabe du « Jour de la Nakba » à l’Assemblée générale des Nations unies.

L’événement vise à qualifier la création d’Israël de « catastrophe », Nakba en arabe.

La décision d’organiser un événement marquant le 75e anniversaire de l’État d’Israël comme une « Nakba » a été déterminée par une résolution des Nations unies adoptée en décembre 2022 dans le cadre du « paquet de résolutions palestiniennes » annuel.

« L’idée qu’une organisation internationale puisse considérer la création d’un de ses États membres comme une catastrophe ou un désastre est à la fois consternante et répugnante », a écrit M. Erdan dans sa lettre. « Cet événement est une tentative flagrante de déformer l’histoire, en négligeant le fait que ceux qui se présentent comme les victimes étaient en réalité les agresseurs qui ont lancé une guerre sur cinq fronts contre l’État d’Israël nouvellement créé. Cette horrible falsification ne doit en aucun cas être tolérée ».

Une campagne menée par le ministère israélien des Affaires étrangères et l’ambassadeur Erdan a été menée ces derniers mois pour persuader les pays de ne pas participer à cet événement honteux destiné à présenter la création de l’État d’Israël comme un « désastre ».

« Nous avons déjà réussi à convaincre un certain nombre de pays de boycotter cet événement ignoble, et je continue à travailler pour convaincre d’autres pays de ne pas y participer », a déclaré M. Erdan. « Ceux qui participent à des initiatives hypocrites unilatérales, telles que l’événement abominable qui aura lieu le 15 mai, ne font que promouvoir la pratique antisémite consistant à placer l’État juif à un niveau différent de celui de tout autre État membre », a-t-il écrit dans la lettre. « Non seulement cette décision cautionne la haine des Juifs, mais elle donne également le feu vert aux Palestiniens pour continuer à exploiter les organes internationaux afin de promouvoir leur discours diffamatoire. Assister à des initiatives palestiniennes unilatérales qui présentent faussement Israël comme la source de tous les maux ne rapproche pas le conflit de sa fin, mais ne fait qu’attiser les tensions ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile