D’abord, j’ai pensé que c’était des fromages. En réalité, ce sont des vestiges d’une carrière datant de l’époque du Second Temple et d’une fabrique d’outils en pierre, qui a été découverte lors de travaux sur la route 437 en Samarie, selon un communiqué du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT).
Les fouilles ont été gérées par le responsable de l’archéologie au sein de l’administration civile en Judée et Samarie, qui travaille sous l’égide de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA).
Outils en pierre de l’époque du Second Temple
Une installation de production d’outils similaire a été découverte il y a une trentaine d’années dans la même zone, ce qui a amené les chercheurs à conclure que la région servait de centre d’exploitation minière et de distribution d’outils pour Jérusalem et ses environs.
Des outils en pierre ont été découverts sur presque tous les sites de la région datant de l’époque du Second Temple, sous différentes formes : coupes, bols, plateaux et autres.
Le responsable de l’archéologie au sein de l’administration civile en Judée et en Samarie, Benny Har-Evan, a déclaré à propos de la découverte :
“L’administration civile continue à travailler jour et nuit à la préservation des sites archéologiques et des découvertes en Judée et en Samarie, qui font partie des trésors et de la culture de la région”.
Enthousiaste, il ajoute : “C’est un grand privilège d’effectuer des fouilles et de découvrir un monde ancien et riche sous le sol de la région. Nous apprenons tous à connaître et à entrevoir une vie pleine de culture et de prestige que la région a connue au fil des générations, grâce à ces découvertes extraordinaires”.
Et l’UNESCO peut faire autant de déclarations qu’elle veut, autant de classement qu’elle veut, aucun archéologue n’a encore découvert le moindre objet ancien qui montre un lien entre cette terre de Palestine et ceux qui se disent aujourd’hui “palestiniens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
UNESCO menteurs! J’applaudis à la préservation de notre patrimoine. Shana tova Israël.
Il faudrait que les medias israéliens cessent d’appeler les squatteurs arabes israéliens de palestiniens
Une autre solution serait (peut-être) que l’État juif Israël adopte un sous titre (comme France / République française) qui serait : République juive de Palestine.
Israël / République juive de Palestine : cela ferait peut-être hurler des puristes mais serait un moyen pratique…