Israël crée une alliance de défense aérienne au Moyen-Orient pour contrer les attaques de missiles et de drones iraniens

Benny Gantz

Face à l’avancée du programme iranien de missiles, de drones et d’armes nucléaires, Israël est en train de créer une alliance de défense aérienne au Moyen-Orient pour protéger la région des agressions iraniennes.

Lundi, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a déclaré que Jérusalem mettait en place un « large partenariat avec d’autres pays de la région », qui « inclut la défense aérienne ».

La déclaration du ministre israélien de la Défense fait suite à un récent article du Wall Street Journal faisant état de la formation d’une telle alliance à la suite de « discussions non divulguées » entre des responsables militaires américains, israéliens et arabes. Jusqu’à présent, les responsables américains et israéliens n’ont pas répondu aux entretiens militaires quotidiens de haut niveau rapportés par les affaires américaines.

« Les États-Unis ont convoqué une réunion secrète de hauts responsables militaires d’Israël et des pays arabes en mars pour étudier comment ils pourraient se coordonner contre les capacités croissantes de l’Iran en matière de missiles et de drones, selon des responsables des États-Unis et de la région », a rapporté dimanche le WSJ.

Le Times of Israel a rapporté les remarques du ministre de la Défense Gantz :

« Nous construisons notre large partenariat avec d’autres pays de la région pour assurer un Moyen-Orient sûr, stable et prospère. Entre autres choses, cela inclut également la défense aérienne », a déclaré Gantz, s’exprimant au début de la réunion de faction de son parti Bleu et Blanc à la Knesset.

« Nous renforcerons ces mesures, car un Moyen-Orient stable est un intérêt international, régional et israélien de premier ordre », a-t-il ajouté.

Outre un programme d’armement nucléaire dévoyé, l’Iran possède l’un des programmes de missiles les plus avancés et les plus sophistiqués par rapport aux nations du Moyen-Orient arabe. Le régime possède non seulement plusieurs types de missiles balistiques à capacité nucléaire, mais fournit également des roquettes et des technologies connexes à des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah.

Le programme de drones de l’Iran constitue également une menace pour la région. « Après des décennies de développement constant, Téhéran utilise désormais des drones pour compléter ses missiles et soutenir l’effort plus large visant à mettre l’ensemble du Moyen-Orient à sa portée », a rapporté le groupe de réflexion Washington Institute for Near East Policy en mars 2022.

Le mois dernier, l’armée iranienne a dévoilé une base souterraine massive dans un lieu non divulgué qui abrite plus de 1oo drones d’attaque et de reconnaissance. « La télévision d’État iranienne a diffusé des images d’une base de drones de l’armée de l’air située sous la chaîne de montagnes Zagros, dans l’ouest du pays », a rapporté l’agence de presse française AFP le 28 mai.

Cette révélation intervient alors que la Maison Blanche de M. Biden relance les négociations nucléaires avec l’Iran.

« L’Iran et les États-Unis semblaient prêts mardi à entamer des pourparlers indirects au Qatar afin de trouver un moyen de sauver l’accord nucléaire en lambeaux conclu par Téhéran avec les puissances mondiales », a rapporté l’Associated Press.

Comme l’a noté AP, le président Joe Biden a envoyé son envoyé spécial pour l’Iran, Rob Malley, pour superviser les négociations nucléaires au Qatar.

Avec quelqu’un comme Malley à la tête de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient, Israël devrait réellement craindre un autre accord nucléaire désastreux et le chaos régional qui résulterait d’un Iran enhardi et agressif.

Apparemment, Israël n’est pas seul dans cette évaluation, et certains États arabes sont prêts à s’allier à l’État juif pour faire face à la véritable menace existentielle que représente le régime terroriste des Mollahs d’Iran.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.nbcnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile