L’ambassadeur israélien Gilad Erdan a quitté la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU présidé par la Russie, mardi et a qualifié l’organisation de « partiale » à la suite des demandes de report du débat sur Israël, qui a eu lieu le même jour que la journée commémorative du Jour du Souvenir en Israël, mais la Russie a refusé.
M. Erdan a déclaré qu’il ne pouvait pas participer au débat de mardi, qu’il a qualifié de « farce absurde », le jour de la commémoration d’Israël.
Le 3 avril, Erdan a envoyé une lettre au président du conseil, l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia, demandant que le débat soit reporté à un autre jour que le 25 ou le 26 avril, respectivement Jour du Souvenir, et Jour de l’indépendance d’Israël. La Russie a ignoré sa demande.
« En tant que président du Conseil de sécurité, la Fédération de Russie est tenue de jouer un rôle neutre. Or, programmer un débat public, auquel Israël est invité à participer, le jour de la commémoration d’Israël, témoigne d’une indifférence et d’un déshonneur à l’égard de cette journée sacrée et aura un impact direct sur ma capacité à représenter Israël en conséquence », a écrit M. Erdan.
La réunion du Conseil de sécurité était présidée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, y assistait – alors que l’Autorité palestinienne n’est pas un Etat.
« Nous avons fait de nombreuses demandes pour reporter le débat d’aujourd’hui, en décrivant l’importance profonde de cette journée, mais, tragiquement, ce conseil a refusé de bouger. La décision de tenir ce débat aujourd’hui même ne fait que prouver ce que les Israéliens savent déjà et ressentent à propos de cette organisation partiale », a déclaré M. Erdan.
« Aujourd’hui, en ce jour sacré, chaque Israélien se souvient de ses fils et filles courageux, de ses frères et sœurs, de ses mères et pères et de ses chers amis qui ont perdu la vie en défendant Israël. Pourtant, alors que les Israéliens portent le deuil, ce conseil – comme d’habitude – entendra de nouveaux mensonges flagrants condamnant l’État d’Israël et le présentant faussement comme la racine de tous les problèmes de la région ».
En signe de protestation, M. Erdan a procédé à la lecture des noms de ceux qui sont tombés cette année avant de dédier son discours à leur mémoire.
Erdan a conclut en disant : « Ce débat déshonore ceux qui sont tombés et Israël n’y participera pas ».
Même les Etats-Unis d’Obama n’auraient pas osé faire cela à l’Etat juif.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://wfin.com/fox-world-news/israeli-ambassador-slams-un-for-holding-meeting-on-countrys-memorial-day-disgraces-the-fallen/