Le magazine US News and World Report a classé Israël comme la dixième nation la plus puissante du monde dans sa liste annuelle 2022.
Le seul et unique État juif a joué un rôle important dans les affaires mondiales malgré sa petite taille, note le média, avec une économie forte et son importance pour plusieurs religions.
L’économie de marché d’Israël (exportations de diamants taillés, haute technologie et produits pharmaceutiques), est « hautement développée ». L’espérance de vie, l’éducation, le revenu par habitant et d’autres indicateurs de l’indice de développement humain sont bien au dessus de la moyenne mondiale.
Cependant, le média a commenté qu’Israël « possède également l’une des économies les plus inégales du monde occidental, avec des écarts importants entre les riches et les pauvres. »
Le PIB d’Israël pour 2022 était de 482 milliards de dollars, avec un PIB par habitant, en PPA, de 43 722 dollars. La population de l’État juif au 31 décembre 2022 était de 9 364 000 habitants.
Dans l’introduction du classement, le magazine souligne que les pays les plus puissants du monde « sont aussi ceux qui font constamment la une des journaux, préoccupent les décideurs politiques et façonnent les modèles économiques mondiaux ».
Le classement se compose d’une moyenne des scores de cinq attributs des pays : leader, influence économique, influence politique, force des alliances internationales et force militaire.
La première place de la liste revient évidemment aux États-Unis. C’est la première puissance économique et militaire au monde, et la seconde est loin derrière. La Chine est deuxième, et la Russie est classée troisième.
Voici la liste des 10 nations les plus puissantes du monde.
- États-Unis
- Chine
- Russie
- Allemagne
- Royaume-Uni
- Corée du Sud
- France
- Japon
- Émirats arabes unis
- Israël
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.