Israël cherche des informations sur les biens des 850 000 Juifs expulsés des terres arabes

Initialement publié le 3 janvier 2022 @ 7h15

Le gouvernement Bennet a autorisé le ministère de l’Egalité sociale à effectuer des recherches dans les archives de l’État concernant les biens juifs restés dans les pays arabes et en Iran, peut-être en prévision d’un procès en réparation massif. Mieux vaut tard que jamais.

La ministre de l’Egalité sociale Meirav Cohen a donc autorisé les fonctionnaires de son ministère à examiner les documents d’archives concernant les biens juifs restés dans les pays arabes.

Au cours du XXe siècle, dans le sillage de la montée du nationalisme arabe et surtout après la création de l’État d’Israël, les États arabes ont exproprié les Juifs de leurs biens, et ont dénaturalisé, expulsé, arrêté, torturé et assassiné nombre d’entre eux.

« Il s’agit d’une avancée significative dans la lignée des décisions gouvernementales, qui souligne l’engagement et la préoccupation de l’État d’Israël par le biais du ministère de l’Égalité sociale pour la publication et la documentation de la déportation des Juifs des pays arabes et d’Iran et la dépossession de leurs biens », a déclaré le gouvernement.

Cohen a déclaré « nous avons un engagement en tant qu’État, celui d’apprendre et d’enseigner le prix payé par les Juifs des pays arabes, un prix économique énorme que nous ne comprenons pas toujours ».

Cette décision « nous aidera à documenter en profondeur l’histoire et à mettre sur la table la difficile et triste histoire des Juifs arabes et iraniens », a-t-elle ajouté.

Plus de 850 000 Juifs ont été expulsés ou ont fui les pays arabes et l’Iran entre 1948 et 1967.

Environ 600 000 d’entre eux sont venus en Israël, et on estime qu’ils ont laissé derrière eux des biens d’une valeur d’environ 150 milliards de dollars. Cette nouvelle initiative pourrait être la première étape d’une tentative de récupération d’au moins une partie de ces biens perdus.

Chaque année, le 30 novembre, Israël organise une journée officielle de commémoration des Juifs expulsés des pays arabes et de l’Iran dans les années qui ont suivi la création de l’État juif en 1948.

Les Juifs vivaient dans les pays arabes depuis des milliers d’années, et de nombreuses communautés juives ont précédé la naissance de l’Islam, donc leur arrivée dans ces pays. Avant 1948, près d’un million de Juifs vivaient dans le monde arabe, alors qu’il n’en reste aujourd’hui que quelques milliers.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile