Le gouvernement israélien a informé l’administration Biden la semaine dernière qu’il avait l’intention d’annoncer dans le courant du mois la promotion de la planification et de la construction de milliers de logements (4 000 pour être précis) dans les localités de Judée, ont déclaré trois hauts fonctionnaires israéliens et américains.
L’administration Biden, comme tous les Démocrates, et contrairement aux Républicains, s’oppose fermement à la construction de localités et considère à tort qu’ils font obstacle à la possibilité d’établir un État palestinien.
La semaine dernière, le bureau du Premier ministre a informé le gouvernement américain qu’il avait décidé de reporter la discussion sur le plan de construction dans la zone E1 entre Ma’ale Adumim et Jérusalem.
Il s’agit d’un plan considéré comme extrêmement sensible sur le plan politique et explosif sur le plan international, et qui a été retardé sous la pression des États-Unis pendant plus de deux décennies.
En réaction, la Maison Blanche a déclaré :
« Nous exprimons depuis longtemps notre inquiétude face à la poursuite de la construction de localités en Judée ».
Cette annonce intervient dans le contexte de la promotion de la construction de 4 000 logements dans les localités, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.