Je prévoyais depuis longtemps ce genre de développement. Peut-être suis-je un peu trop optimiste, mais en tant que journaliste à l’ancienne, si je m’abstiens de spéculer et de faire des prédictions, en revanche, j’observe les tendances. Lorsqu’il m’arrive d’émettre des hypothèses, elles reposent sur des éléments solides.
Et la tendance est qu’Israël est à la pointe du développement technologique et de l’innovation, et que les Arabes et l’Iran n’y sont pas, ce n’est pas leur priorité. Mécaniquement, l’écart entre l’armement de ceux qui veulent la destruction de l’Etat juif, et sa capacité de défense ne peut que se creuser au bénéfice d’Israël.
Voilà que ma prédiction devient réalité.
Israël deviendra la première nation au monde à être protégée par un système de défense laser, a déclaré lundi Yuval Steinitz, président de Rafael Advanced Defense Systems.
« Dans un an, Israël sera le premier pays à disposer d’une protection laser partielle », a déclaré M. Steinitz, selon la radio militaire Galei Tzahal. « Dans deux ans, il pourrait y avoir une protection complète contre les missiles, les obus, les roquettes ou toute autre chose. Cela nous protégera à la fois dans le sud et dans le nord », a déclaré M. Steinitz.
Au début de l’année, l’entreprise de défense israélienne a présenté son système d’arme laser de grande puissance, appelé « Iron Beam », lors de l’exposition et de la conférence internationales sur la défense (IDEX 2023) à Abou Dhabi.
Israël devrait déployer le système en vue d’une utilisation opérationnelle au cours des 18 prochains mois environ, très probablement sur les frontières israéliennes face aux groupes iraniens – le Hamas et le Jihad islamique palestinien à Gaza, et le Hezbollah au Liban et en Syrie.
L’Iron Beam est conçu pour neutraliser les menaces modérées, telles que les véhicules aériens sans pilote (UAV), les roquettes, l’artillerie et les obus de mortier, à l’aide d’une arme à énergie dirigée d’une puissance de 100 kilowatts ou plus.
Les opérateurs du système peuvent choisir d’utiliser des missiles cinétiques standard ou le laser de l’Iron Beam – mais le laser offre un coût par tir plus faible et minimise les dommages collatéraux, selon Rafael. Un autre avantage du système est son chargeur illimité.
L’un des obstacles techniques était les nuages. Il semble avoir été également réglé.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org