Les forces de sécurité israéliennes ont capturé une cellule terroriste qui était en train de planifier une série d’attaques contre des Israéliens, dont le législateur israélien.
Mardi, l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) a révélé que dans le cadre d’une opération conjointe avec la police du district de Jérusalem au début du mois d’avril, elle avait découvert une cellule terroriste alignée sur l’organisation terroriste Hamas basée à Gaza.
Les terroristes, résidents de l’est de Jérusalem, planifiaient diverses attaques contre des cibles israéliennes, notamment des fusillades et même plusieurs assassinats.
Parmi les personnalités visées par la cellule figurait le député Itamar Ben-Gvir (Parti sioniste religieux), président du parti Otzma Yehudit.
La cellule terroriste a également planifié la fabrication d’engins explosifs pour une série d’attentats à la bombe, ainsi que l’enlèvement de soldats israéliens.
L’Agence de sécurité israélienne a révélé que les membres de la cellule avaient acheté un drone, avec l’intention de l’armer et de l’utiliser dans une future attaque contre le tramway de Jérusalem.
La cellule était dirigée par Rashid Rashak, un terroriste du Hamas bien connu dans la vieille ville de Jérusalem, qui prévoyait également – avec Mansur Tzafadi, un terroriste du Hamas d’Abu Tor – de perpétrer un attentat par balle ou un attentat suicide à Jérusalem.
Les membres de la cellule prévoyaient de se cacher à Hébron ou à Jénine après avoir commis leurs attentats.
L’ISA a découvert que Rashak a mis en place un réseau à Jérusalem visant à provoquer des troubles dans les quartiers est de la ville et à Har Homa pendant le Ramadan dernier, afin de compromettre la stabilité de la ville, y compris sur le Mont du Temple. À cette fin, le réseau a livré de nombreux feux d’artifice, des drapeaux et des vidéos du Hamas dans les quartiers est de Jérusalem et sur le Mont du Temple afin qu’ils soient utilisés lors des perturbations du Ramadan.
L’ISA n’a pas révélé combien de terroristes ont été arrêtés lors de l’opération.
Outre les arrestations, les autorités israéliennes ont saisi le drone acheté par la cellule terroriste, ainsi qu’un appareil photo, de l’argent et du « matériel de l’organisation du Hamas ».