La publication alarmante des chiffres de l’immobilier, selon lesquelles les prix des logements ont subi une augmentation de plus de 10% par an, a fait les gros titres de tous les médias. Il convient pourtant d’apporter un peu de nuances à ces chiffres.
Le ministre de la Construction et du Logement Zeev Elkin, se référant aux données publiées mercredi 15 décembre par le Bureau central des statistiques, a déclaré dans une interview sur Kan radio que les ventes d’appartements ont été complètement paralysées au cours des deux dernières années en raison de la crise du Coronavirus, ce qui a entraîné une augmentation des prix des appartements. Il a noté que d’ici la fin de l’année, 100 000 appartements seront commercialisés, soit deux fois plus que l’année dernière.
Selon les données publiées hier, les prix des appartements ont augmenté de 0,9 % en septembre-octobre 2021, par rapport aux prix des transactions exécutées en août-septembre 2021, complétant ainsi une augmentation de 10,3 % par rapport à la même période l’année dernière (septembre-octobre 2020).
En segmentant l’évolution des prix des appartements par district au cours des mois de septembre-octobre 2021 par rapport aux mois d’août-septembre 2021, des augmentations de prix ont été enregistrées dans les districts suivants : Sud 1,5%, Haïfa 1,4%, Tel Aviv 1,3%, Jérusalem 1,2%, et Centre 0,2% ; En revanche, les prix dans les districts du Nord ont baissé de 0,5%.
À la fin du mois d’octobre dernier, les ministres du gouvernement ont présenté le plan visant à freiner la hausse des prix des logements.
- Dans le cadre de ce plan, la taxe d’achat pour les investisseurs sera bientôt relevée à 8 %, après que le gouvernement précédent l’ait abaissée à 5 %.
- En outre, le plan prévoit d’interdire la location d’appartements résidentiels comme appartements de vacances. C’est-à-dire l’interdiction d’utiliser des appartements pour du court terme genre Airbnb.
- Les ministres ont estimé que cette mesure libérerait immédiatement sur le marché au moins 13 000 appartements dans les zones de forte demande, qui ont été acquis par des investisseurs à cette seule fin.
- En outre, l’utilisation d’appartements résidentiels pour des besoins non résidentiels dans le centre du pays sera interdite, comme l’interdiction de louer des appartements résidentiels pour des bureaux.
“Déjà l’année prochaine, il n’y aura pas une augmentation des prix comme au rythme de cette année”, a déclaré le ministre Elkin. “Je ne peux pas dire qu’il n’y aura pas du tout d’augmentation mais ce ne sera certainement pas comme cette année”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Kan Radio