Israël a approuvé une augmentation des exportations de gaz naturel vers l’Égypte, a annoncé mercredi le ministre de l’Énergie Israël Katz.
« Cette mesure augmentera les revenus de l’État et renforcera les relations diplomatiques entre Israël et l’Égypte », a déclaré M. Katz lors de l’annonce.
Un consortium d’entreprises internationales exploite Tamar et en détient les droits suivants :
- Isramco, 28,75 % ;
- Chevron, basée aux États-Unis, 25 % ;
- Mubadala Energy (Abu Dhabi), 22 % ;
- Tamar Petroleum, 16,75 % ;
- Dor Gas, 4 %, et
- Everest avec 3,5 %.
Au cours des 11 prochaines années, environ 3,5 milliards de mètres cubes viendront s’ajouter aux exportations actuelles de gaz naturel d’Israël vers l’Égypte.
Les exportations proviendront du gisement de gaz naturel de Tamar, situé dans la zone économique exclusive d’Israël que Lapid ne pouvait donc pas offrir en cadeau au Liban, au large de Haïfa, à environ 1 700 mètres sous les eaux de la mer Méditerranée.
La décision d’autoriser cette augmentation a été prise sur la recommandation du commissaire au pétrole Chen Bar Yosef, a déclaré M. Katz.
Il a ajouté que l’autorisation n’avait été donnée qu’après s’être assuré qu’il y avait suffisamment de ressource pour répondre aux besoins énergétiques d’Israël. Environ un tiers du gaz naturel supplémentaire produit à partir de Tamar sera alloué au marché intérieur.
Israël exporte du gaz naturel :
- vers la Jordanie depuis janvier 2017.
- vers l’Égypte à partir du plus grand réservoir de gaz naturel d’Israël, Leviathan, depuis janvier 2020.
- D’ici 2026, le gisement de Tamar devrait augmenter sa production de 60 % (6 milliards de m3) par an.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.