Israël agrandit la route reliant Jérusalem aux villes et villages de Judée Samarie

La nouvelle route des tunnels d’Israël, une extension de la route 60, devrait bientôt ouvrir et relier le sud de Jérusalem au complexe de villages de Gush Etzion. Le projet d’extension de cette route est considéré en Judée Samarie comme faisant partie du plan israélien d’expansion des nouveaux villes et villages de la zone C, sous autorité israélienne suivant les accords d’Oslo – qu’Israël a trop timidement appliqué à son avantage, laissant les Arabes leur voler une partie des terres.

Selon le site web de l’entrepreneur du projet, Moriah Jerusalem Development Corporation, la route 60 desservira les résidents des villages de Gush Etzion, Beitar Illit, Efrat et Kiryat Arba, avec un trafic quotidien de plus de 1 300 véhicules et 30 bus. Miam !

Selon la société, la route s’étend sur 12 kilomètres de la jonction de Rosemaryn à Jérusalem au village d’Elazar, au sud de Bethléem. Le projet comprend la construction d’un pont de 360 mètres et d’un tunnel de 270 mètres dans la section nord de la route.

Ce projet d’un milliard de shekels (287,5 millions de dollars), mis en œuvre en 2018, sera la première route à voies réversibles d’Israël. Le matin, la route sera ouverte à la circulation de la direction de Gush Etzion à Jérusalem et l’après-midi, elle changera dans le sens inverse de Jérusalem à Gush Etzion.

Khalil al-Tafkaji, directeur du département des cartes de la Société d’études arabes basée à Jérusalem, a déclaré à Al-Monitor :

« La route des tunnels est un énorme projet israélien qui vise à relier l’est et l’ouest de Jérusalem. La route des tunnels vise à établir un réseau de tunnels qui traverse les montagnes pour relier les villages israéliens à Jérusalem, servir les pionniers et faciliter leurs déplacements. »

A cause du terrorisme, les Arabes ne seront pas autorisés à emprunter ces routes, sauf ceux qui sont munis d’une carte d’identité israélienne bleue.

Tafkaji a déclaré que les autorités israéliennes accélèrent le développement et la construction de projets d’infrastructures à Jérusalem, notamment des tunnels et des routes, dans le but de consolider la majorité juive dans la ville. « Israël veut établir le projet dit du Grand Jérusalem sur 10% de la superficie de la Judée Samarie », a-t-il ajouté.

Selon le ministère palestinien des Affaires étrangères, environ 500 000 pionniers juifs vivent dans des villages de Judée Samarie, dont plus de 190 000 à l’intérieur et autour de Jérusalem-Est.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile