En Israël, on estime que les négociations nucléaires de Vienne se solderont par un échec et on se prépare à l’éventualité de rester seul face à la menace iranienne.
Le Comité ministériel d’équipement a donc approuvé un investissement de plus de 5 milliards de NIS dans l’achat d’intercepteurs Dôme de fer et de forces armées précises et classifiées pour l’armée de l’air.
Israël seul face au défi iranien, cela veut dire de choisir entre un bombardement par les Iraniens ou le bombardement d’installations nucléaires. Pour cela, les FDI intensifient l’entraînement de l’armée de l’air.
Le Comité ministériel sur l’équipement, qui s’est réuni cette semaine, a approuvé :
- l’achat des 12 nouveaux hélicoptères Super Yasur,
- un stock supplémentaire d’intercepteurs Dôme de fer,
- l’acquisition d’une grande quantité de bombes et d’armements de précision classés pour l’armée de l’air.
Selon le document officiel, classé « top secret » sous le titre « Troisième cercle », le coût total de ces achats est d’environ cinq milliards de shekels. C’est ce que rapporte le correspondant militaire Yossi Yehoshua dans le Yedioth Ahronoth.
Yossi Yehoshua note le dilemme suivant :
Si Tsahal attaque, les Américains seront-ils avec nous dans l’opération elle-même, et si non, nous soutiendront-ils, par exemple avec une assistance sécuritaire pendant et après la guerre. »
Yehoshua n’est pas optimiste quant à la première option. Compte tenu de la conduite de l’administration Biden dans la région, la probabilité d’une coopération est plus faible que par le passé. En ce qui concerne le soutien, Yehoshua souligne qu’à ce stade, les évaluations sont positives, surtout s’il est clarifié sans aucun doute que les Iraniens ont mené Israël à une décision pour laquelle il n’avait pas le choix.
La question est de savoir si le Hezbollah entrera également dans la bataille contre Israël, et si oui, de quelle manière
Les Iraniens ont investi environ 1 milliard de dollars par an dans l’organisation terroriste chiite libanaise. Yehoshua souligne que de plus en plus de haut gradés de la Défense pensent qu’il ne se précipitera pas dans une telle guerre, et que, même s’il cause des dommages importants à Israël, il sacrifiera à la fois l’Etat libanais et son organisation, car Israël réduire le Liban à l’état de cendres. Le Hezbollah ne l’ignore pas.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Yedioth Ahronoth
La seule question qui se pose réellement est : quand on va y aller, faudra t’il ou pas prévenir les américains quelques heures avant. Sachant que le risque que Biden téléphone à Khamenei est hélas assez élevé…(ou qu’il le prévienne indirectement via les européens).