Israël a signé un accord secret sur la fourniture de gaz au Liban

The Tamar drilling natural gas production platform

Le Liban recevra du gaz israélien via la Jordanie. Israël a conclu un accord secret pour fournir du gaz naturel au Pays du Cèdre en passant par les États arabes voisins. C’est ce qu’a rapporté Channel 12, soulignant que l’accord a été promu par le médiateur américain dans les négociations sur la démarcation de la frontière maritime entre Israël et le Liban, Amos Gohstein. Gohstein est également le coordinateur américain pour les questions énergétiques internationales.

L’accord implique la construction d’un gazoduc de la Jordanie à la Syrie et de la Syrie au Liban, et s’il n’est pas constamment bombardé et saboté, ce sera un miracle !

Channel 12 a rapporté que l’idée de livrer du gaz israélien au Liban a été soutenue par le président Biden, et que l’accord a été convenu avec le président russe Poutine.

Analyse

D’un point de vue pragmatique, Israël et le Liban, voire même la Syrie, devraient être en paix. Seul le Hezbollah et l’Iran sont des obstacles locaux puissants.

En livrant du gaz au Liban, Israël fait d’une pierre deux coups :

La République islamique et le parti chiite Hezbollah ont accepté de fournir du pétrole iranien au Liban, dans le contexte de la grave crise économique et énergétique dans ce pays. Le premier pétrolier est arrivé dans le port syrien en septembre dernier et le pétrole iranien a été livré au Liban par camions. En Israël et en Occident, on craignait que le rôle de sauveur d’une pénurie de carburant ne renforce le Hezbollah et son mécène iranien.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il/

Quitter la version mobile