Israël a obtenu la supériorité aérienne en Iran – en deux jours !


En seulement 48 heures, Israël a accompli en Iran ce que la Russie n’a pas réussi à faire en trois ans et demi en Ukraine, a rapporté le Wall Street Journal lundi matin.

Seulement 48 heures après le début du conflit avec l’Iran, Israël a réussi à établir une supériorité aérienne sur la partie ouest du pays, y compris les cieux au-dessus de Téhéran.

Les jets de l’armée de l’air israélienne opèrent désormais profondément à l’intérieur du territoire iranien, déployant une gamme d’appareils—des F-35 furtifs aux chasseurs F-15 et F-16—après la neutralisation des systèmes de défense aérienne iraniens. Lors d’une vaste opération, des dizaines de batteries de missiles surface-air dans l’ouest de l’Iran ont été éliminées, ainsi que le chef du renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique et son adjoint. Le chef d’état-major de l’IDF a déclaré :

« les pilotes de l’air volent à grand risque personnel, à des centaines de kilomètres d’Israël, et frappent des centaines de cibles avec grande précision.

Le général de corps aérien retraité des États-Unis, David Deptula, a ajouté :

Alors que la Russie et l’Ukraine restent embourbées dans une guerre d’usure sans contrôle aérien, Israël a démontré l’importance de la supériorité aérienne comme fondement d’une campagne militaire réussie »

Les analystes militaires disent que ce succès est dû à une planification précise, à l’innovation, à l’intégration du renseignement, du cyber et des frappes, et à un haut niveau de préparation opérationnelle.

« Ce qu’Israël a fait en Iran reflète ce que la Russie a tenté en Ukraine—mais contrairement aux Russes, Israël a réussi », a noté l’analyste Michael Horowitz.

Les opérations commando secrètes, l’utilisation précise de drones, l’élimination de cibles de haute valeur et l’acquisition de la liberté d’action aérienne ont conduit à des réalisations significatives dans la campagne, même face aux menaces de missiles iraniens.

« Israël tire simplement parti de son avantage de manière cohérente », a conclu le général retraité de l’US Air Force, Timothy Ray.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile