Des explosions ont été signalées sur plusieurs sites de la capitale syrienne, Damas, lundi après-midi, quelques jours après que des frappes aériennes attribuées à Israël aient secoué l’aéroport international de Damas.
L’agence de presse contrôlé par l’État syrien, SANA, a affirmé que des explosions avaient été entendues dans au moins deux endroits de la capitale, mais n’a pas donné de détails sur la cause ou les dégâts éventuels, se contentant de dire que les autorités enquêtaient sur les explosions.
Plus tard, la radio et la télévision publiques syriennes ont déclaré que les explosions étaient le résultat d’une “agression israélienne”.
Selon un rapport de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé à Londres – dont la fiabilité des informations est cependant souvent mise en cause – les explosions sont le résultat d’une frappe aérienne israélienne visant des bases utilisées par des milices alliées à l’Iran.
Les frappes ont été effectuées contre des cibles à Damas et à al-Dimas, à l’ouest de la capitale, selon le rapport.
Ces explosions surviennent trois jours seulement après que des frappes aériennes attribuées à Israël ont été signalées à Damas et dans les villes voisines.
Selon des médias proches des milieux de la Défense, Israël aurait bombardé une usine de drones iraniens. Un site de fabrication de drones de conception iranienne en Syrie aurait été la cible de cette frappe aérienne.
Selon le SOHR, qui se réfère à des sources anonymes, l’attaque a frappé et détruit des équipements de fabrication de drones dans la zone de l’aéroport militaire de Dimas.
La chaîne de télévision Al Arabiya de Dubaï a rapporté dimanche que la frappe récente visait l’unité 4400 du Hezbollah, dont le chef a été nommé Haj Fadi. Cependant, Tal Beeri, chef du département de recherche du Centre de recherche et d’éducation Alma, spécialisé dans la situation sécuritaire à la frontière nord d’Israël, a déclaré à Ynet que le vrai nom de Fadi est Muhammad Jafar Katzir.
“L’un de ses frères est marié à la fille d’Hassan Nasrallah”, dit-il, “et un autre frère est considéré comme le premier martyr du Hezbollah”.
M. Beeri a déclaré que l’unité 4400 est responsable du transfert d’armes de l’Iran au Liban via la Syrie par des couloirs terrestres et aériens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com