Lors de la conférence Shabbat Tarbut de samedi à Rosh Hasharon, le ministre du parti Meretz, Issawi Freij, a assuré l’auditoire que le gouvernement ne tomberait pas à cause du départ de sa collègue de faction Jija Rinawi-Zuabi.
Freij a déclaré que l’acte de Rinawi-Zuabi lui a causé « colère et déception », car la collègue a annoncé son retrait de la coalition sans en dire un mot à ses camarades de parti au préalable.
« J’ai parlé avec elle pendant une heure lundi et elle ne m’a rien dit », a déploré le ministre de la Coopération régionale.
Selon M. Freij, la députée est entrée à la Knesset « sur la plate-forme de Meretz » et est obligée d’agir conformément à cette plate-forme, soutenue par les électeurs – et les électeurs de Meretz veulent que le gouvernement continue à travailler.
Le ministre a souligné que Rinawi-Zuabi n’a pas été élue, mais a reçu un siège réservé sur la liste du parti de la part du chef du parti, Nitzan Horowitz. Selon sa logique, cela l’oblige à ne pas agir contre le parti.
La logique du ministre est cependant sournoise : Horowitz a inclus une militante de Nazareth afin d’élargir la base électorale de Meretz et de gagner le soutien des électeurs arabes. Nombre de ces électeurs sont déçus que le parti, selon eux, ne défende pas les intérêts du secteur arabe, mais les « abandonne » à des partenaires de coalition de droite.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il