Intrigues et manigances : L’envoyé israélien à l’ONU sous le feu des critiques

Gilad Erdan fait partie du précédent gouvernement Netanyahou. Ca coince parmi les médias les plus haineux. Il est anonymement accusé par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, qui demandent une enquête sur sa conduite. Notez bien : anonymement.

Des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères accusent l’ambassadeur israélien aux Nations unies, Gilad Erdan, d’utiliser son poste pour promouvoir son « agenda politique personnel ».

Mercredi, la chaîne d’information Channel 12 a cité l’un de ces fonctionnaires anonymes – et on ose appeler ça du journalisme – affirmant qu’Erdan « fait tout pour être renvoyé » et met en péril la poursuite de son séjour à New York.

M. Erdan, ancien ministre du parti Likoud de Benjamin Netanyahu, est un maintenu du précédent gouvernement, qui l’a nommé ambassadeur aux États-Unis et aux Nations unies l’année dernière.

Lorsque le nouveau gouvernement Bennett et le ministre des Affaires étrangères Lapid a prêté serment en juin dernier, Erdan a accepté de quitter son poste à Washington pour laisser la place à un envoyé de la nouvelle coalition. Toutefois, il a été décidé qu’il resterait à New York, à l’ONU.

Le haut fonctionnaire anonyme a déclaré à Channel 12 qu’au lieu de quitter la politique en Israël, Erdan est resté branché sur les affaires internes du Likoud, qu’il serait intéressé à diriger à son retour des Etats-Unis.

« Il envoie des SMS aux membres du comité central du Likoud, a été interviewé sans autorisation par Israel Hayom et il fait toutes sortes de spectacles à sa base toute la journée au lieu de travailler », a déclaré la chaîne citant la source unique, alors que le travail de base d’un journaliste consiste à toujours corroboré une source anonyme par une source officielle, la source anonyme étant par définition hostile donc peu crédible.

Un proche d’Erdan a répondu au rapport, déclarant à Channel 12 que l’ambassadeur « travaille jour et nuit pour représenter Israël à l’ONU d’une manière positive et digne d’un homme d’État et son activité est hautement considérée. »

En juin, Erdan a liké un message sur Twitter du journaliste pro-Netanyahou Shimon Riklin, qui qualifiait la décision de Bennett de former un gouvernement d’union avec Lapid de « plus grand acte de fraude jamais commis par des politiciens israéliens ».

C’est resté en travers de la gorge de plus d’un.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Channel 12 et ToI

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile