Quelques jours avant l’investiture de Trump, plus de 20 membres du Congrès ont créé un groupe de travail qui a pour objectif de rendre obligatoire l’utilisation du terme « Judée Samarie » dans les documents officiels.
Jusqu’à présent, c’est le mot Westbank (rive Ouest [du Jourdain], que les médias français traduisent par Cisjordanie, qui est employé, et qui a le même effet d’effacer les liens entre le peuple juif et sa terre ancestrale.
Randy Weber, membre du Congrès représentant du Texas a déclaré à propos du lancement du groupe des amis de la Judée Samarie :
« Notre pays a été fondé sur des valeurs judéo-chrétiennes, pas sur les valeurs de la Cisjordanie. »
"Our country was founded on Judeo-Christian values, not West Bank values." @TXRandy14 highlights the launch of the Friends of Judea and Samaria Caucus in the House of Representatives. pic.twitter.com/lP1BZgdShv
— Tony Perkins (@tperkins) January 16, 2025
Peut-être un avant-goût des choses à venir, le nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee a déclaré :
Je n’ai jamais voulu utiliser le terme « Cisjordanie ». Cela n’existe pas. Je parle de la Judée et de la Samarie. Il n’y a pas d’occupation.
Yossi Dagan, le président du Conseil de Samarie, a ajouté que la région de Judée et Samarie constitue également une « ceinture de sécurité » pour les États-Unis.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org