Israel247.org a décidé de vous révéler comment les Jordaniens voient l’élection israélienne. Il n’est pas intéressant de voir comme ce voisin hostile qui pratique une paix froide avec l’Etat juif, se positionne. L’auteur de l’article, Amer Al-Sabailehi, est un professeur d’université et un expert en géopolitique jordanien. Il est un chroniqueur de premier plan dans les médias nationaux, régionaux et internationaux, offre des conseils aux groupes de réflexion et intervient lors de conférences internationales sur la politique et les développements au Moyen-Orient.
Beaucoup se demandent si le résultat des prochaines élections israéliennes aura un impact négatif sur les relations israélo-jordaniennes.
Ces dernières années, ces relations se sont détériorées. Toutefois, de nombreux observateurs soulignent qu’après le départ de Benjamin Netanyahu, l’ancien Premier ministre israélien, les relations se sont améliorées au niveau officiel, avec plus de courage de la part de la Jordanie, qui a fait et continue de faire connaître les réunions en cours avec les dirigeants israéliens et s’est engagée davantage sur le plan diplomatique et politique.
Cela dit, la partie officielle jordanienne est très préoccupée par la probabilité d’un retour de Netanyahou comme prochain Premier ministre. Une telle évolution justifie certainement l’adoption d’une vision realpolitik qui va au-delà de tout changement politique possible en Israël.
Sans aucun doute, le traité de paix et la coordination de la sécurité entre la Jordanie et Israël sont deux atouts stratégiques importants pour la Jordanie. Pourtant, il est toujours nécessaire d’augmenter la valeur de ces atouts et de les capitaliser.
Un éventuel retour de Netanyahu est la préoccupation et le choix des Israéliens. Il n’y a donc pas de place pour la haine ou l’amour dans la vraie politique, surtout si l’on considère le traité de paix avec la Jordanie, qui est une question de nécessité plutôt que de choix, en raison de considérations géographiques, sécuritaires et démographiques, comme c’est le cas avec les pays du Golfe.
Par sa situation géographique, ses frontières, sa sécurité et sa situation démographique, la Jordanie a un effet de levier sur les relations régionales. Mais pour activer ce levier, il faut une diplomatie progressive qui prenne en considération les changements en cours et les aspects clés des relations bilatérales, pour trouver des intérêts communs, jouer un rôle vital et maximiser la valeur de la géographie.
Ces dernières années, le chaos est devenu une caractéristique essentielle de la scène régionale, poussant les pays de la région à l’adopter et même à en tirer profit, comme c’est le cas avec le chaos en Syrie, qui a fourni à Israël l’occasion de cibler les activités de l’Iran, du Hezbollah et de la Syrie elle-même.
Il pourrait être légitime que la Jordanie réduise ses relations avec Israël. Cependant, ce choix n’est pas toujours disponible. De plus, tout en faisant face à la situation de fait, l’importance de la Jordanie doit être soulignée à tout gouvernement israélien, quelle que soit son affiliation ou sa position politique.
Le récent accord israélo-libanais est un indicateur clair que de nombreux acteurs politiques régionaux sont préoccupés par la situation socio-économique, qui atteint un point très critique, et met en danger même la légitimité de ces partis et acteurs politiques. Par conséquent, surmonter les difficultés économiques, trouver des opportunités d’emploi et améliorer les conditions sociales devraient être la priorité dans la phase à venir.
La Jordanie doit tirer parti de sa position géographique et adopter une politique de la porte ouverte, transformant Amman en un centre régional de réconciliation. Cette approche est le seul garant de la stabilité économique à long terme et de la sécurité nationale de la Jordanie.
https://www.jordannews.jo/Section-36/Opinion/Jordanian-concerns-over-outcome-of-forthcoming-Israeli-election-23558