Les militants du Hamas ont remporté une victoire écrasante aux élections étudiantes de l’université phare de Birzeit, au nord de Ramallah, mercredi soir, ce qui pourrait être un indicateur de l’évolution de l’opinion publique palestinienne en Judée Samarie, et confirme que pour eux, le concept d’organisation terroriste est totalement abstrait, voire étranger à leur échelle de valeurs.
Le Bloc d’allégeance islamique, lié au Hamas, a remporté 28 des 51 sièges du conseil étudiant. Le Bloc Yasser Arafat, lié au Fatah, n’en a remporté que 18, ce qui reflète la baisse de popularité du parti qui domine l’Autorité palestinienne.
- La prestigieuse université d’élite de Birzeit était autrefois un bastion du Fatah,
- les deux mouvements palestiniens rivaux ont fait jeu égal ces dernières années.
- Lors des dernières élections – organisées en 2019 – les deux partis ont récolté 23 sièges.
- Et la dernière élection confirme le changement de dominance.
- Les Palestiniens n’ont pas connu d’élections nationales depuis 2006, lorsque le Hamas a remporté une victoire décisive sur un Fatah divisé lors d’un vote parlementaire. Les élections universitaires offrent aux jeunes Palestiniens une rare occasion de se rendre aux urnes ; le vote est suivi de près par le public palestinien.
- Mahmoud Abbas a élu président pour quatre ans… depuis 2005 !
Abbas, qui dirige également le parti Fatah, s’était engagé à organiser des élections nationales palestiniennes en janvier dernier. Mais il les a annulées quelques semaines avant leur tenue en mai, craignant apparemment une défaite humiliante et mortelle face à ses rivaux du Fatah et du Hamas : la dernière fois, les cadres du Fatah avaient été jeté du haut des immeubles par le Hamas après qu’ils aient remporté les élections.
“Bientôt viendra le jour où notre peuple dans son ensemble aura son mot à dire”, a déclaré Saleh al-Arouri, commandant du Hamas en Judée Samarie, dans une brève vidéo diffusée depuis l’étranger après la victoire.
Le mandat d’Abbas a expiré en 2009. Il gouverne par décret d’urgence. De nombreux Palestiniens voient que son administration est corrompue et inefficace. Le Hamas aussi, est corrompu et inefficace, mais l’herbe du champ d’en face est toujours plus verte. Les sondages d’opinion révèlent régulièrement que de larges majorités réclament la démission immédiate d’Abbas.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI