Inhabituel : des tirs visent un kibboutz religieux du nord d’Israël revendiqué par le Jihad islamique et le Fatah de Mahmoud Abbas

Des terroristes arabes ont tiré sur le kibboutz Ma'ale Gilboa dans le nord d'Israël, le 3 avril 2023. (Capture d'écran/Twitter)

Le kibboutz de Ma’ale Gilboa, dans le nord de la Samarie, a été attaqué lundi soir. Personne n’a été blessé, mais plusieurs maisons ont été endommagées.

La fusillade a eu lieu à l’extérieur de la clôture de séparation, le conseil régional d’Emek HaMayanot. Le kibboutz se trouve à quelques dizaines de mètres de la ligne verte.

Le Jihad islamique et la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa, affiliée au Fatah d’Abu Mazen ont revendiqué l’attaque, affirmant avoir tiré sur la ville de Merav, située à proximité du kibboutz. Ils ont diffusé une vidéo de la fusillade.

Selon les premières estimations, les assaillants se sont approchés de la clôture en voiture et se sont enfuis en direction de Jénine après avoir tiré.

Les habitants se sont rapidement protégés chez eux après le début des tirs, et l’armée a déclaré qu’il n’y avait plus de danger.

Un habitant du kibboutz a déclaré à N12:

« C’était très effrayant ; miraculeusement, il n’y a pas eu de victimes. Nous essayons de digérer l’événement, mais d’après ce dont je me souviens, nous avons soudain entendu un coup de feu retentissant en direction du kibboutz. Nous sommes tous rentrés rapidement dans nos maisons pour nous mettre à l’abri ».

Les tireurs ont réussi à s’enfuir.

« Le terrorisme en Samarie, dans le Goush Etzion, à Elad et à Tel Aviv est le même terrorisme qui menace l’ensemble de l’État d’Israël. Quiconque trace une ligne imaginaire [la fameuse « ligne verte »] et pense que les problèmes de la Judée et de la Samarie ne s’appliquent qu’à cette région ne comprend pas que les terroristes cherchent à détruire tout Israël », a déclaré Shlomo Ne’eman, président du conseil régional de Gush Etzion, dans un communiqué publié à la suite de l’incident.

« La poursuite du développement des communautés dans tout Israël, tout en mettant un terme à l’appareil terroriste de l’AP et à l’éducation à la haine, ramènera le calme dans la région », a-t-il ajouté.

La recherche des terroristes a commencé.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile