Des messages de sympathie arrivent du monde entier pour féliciter Benjamin Netanyahou.
Le Premier ministre israélien élu Netanyahou a parlé jeudi soir, après l’annonce officielle des résultats, avec les dirigeants de la Hongrie @Viktor_Orban, de la Roumanie @NicolaeCiuca et de l’Autriche @karlnehammer, qui l’ont félicité pour sa victoire aux élections.
- Le Premier ministre indien Narendra Modi a a félicité Benjamin Netanyahou pour son retour au poste de Premier ministre d’Israël et a tweeté :
Mazel Tov mon ami @netanyahou pour votre succès électoral. Je me réjouis de poursuivre nos efforts communs pour approfondir le partenariat stratégique Inde-Israël.
- Le président ukrainien Zelensky a félicité Netanyahou pour sa victoire aux élections israéliennes.
« Il est toujours important de voir la vraie démocratie en action. L’Ukraine et Israël partagent des valeurs et des défis communs qui nécessitent désormais une coopération efficace. » Zelensky a ajouté : « nous espérons ouvrir une nouvelle page dans la coopération avec le nouveau gouvernement israélien pour le bénéfice des deux pays ».
- La Première ministre italienne Giorgia Meloni a tweeté :
Félicitations-Mazel Tov à @netanyahou pour son succès électoral. Prêt à renforcer notre amitié et nos relations bilatérales, pour mieux faire face à nos défis communs.
Thank you-Grazie, Prime Minister @GiorgiaMeloni, lui a répondu Benjamin Netanyahou.
- Viktor Orban, qui a été le premier leader à féliciter le « Premier ministre élu », comme le dit sa bio Twitter mise à jour.
« Quelle grande victoire pour Benjamin Netanyahou en Israël ! Les temps difficiles exigent des leaders forts. Bon retour ! », a tweeté Viktor Orban
- Mike Pompeo, ancien Secrétaire d’Etat du président Trump :
Rebonjour, @Netanyahou, vous nous avez manqué ! Félicitations à mon bon ami Bibi Netanyahou pour ses bons résultats aux élections. Bibi et moi avons travaillé en étroite collaboration pour faire progresser les relations entre les États-Unis et Israël – Israël a de la chance qu’il soit toujours en poste.
- L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Tom Nides, a eu une conversation téléphonique avec Benjamin Netanyahou, a indiqué que le président Biden devrait l’appeler dans les prochains jours, et a tweeté :
Un bon appel vient d’être passé avec Benjamin Netanyahou. Je l’ai félicité pour sa victoire et lui ai dit que j’avais hâte de travailler ensemble pour maintenir le lien indéfectible.
- Benjamin Netanyahou a répondu :
J’ai parlé avec l’ambassadeur des États-Unis en Israël et je l’ai remercié pour ses paroles. Ensemble, nous continuerons à porter les solides relations qui nous lient à de nouveaux sommets.
- Le président du Parlement européen vient de féliciter @netanyahou pour sa victoire électorale.
- Justin Trudeau a envoyé un long message :
Félicitations, @Netanyahou. Le partenariat entre nos pays est fondé sur une longue histoire de coopération étroite, sur des liens durables entre nos peuples et sur notre engagement commun à défendre les valeurs démocratiques. Continuons à construire sur ces bases et à progresser sur des priorités communes.
Et il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter un mot à l’endroit de ses opposants, signifiant probablement son regret de leur échec :
Merci, @NaftaliBennett et @YairLapid, pour votre précieux partenariat et votre engagement envers le service public. Je vous souhaite à tous deux le meilleur dans vos projets futurs.
- Nikki Haley, l’ancienne ambassadrice américaine de l’administration Trump aux Nations unies, qui avait défendu Israël comme aucun autre ambassadeur ne l’avait jamais fait avant elle, a écrit sur son Twitter :
« Félicitations à Netanyahou pour sa victoire historique. Israël a une fois de plus prouvé la force de sa démocratie. J’ai toute confiance dans le fait que notre grand allié ira de force en force », a écrit Mme Haley.
Trump et Biden
Au moment d’écrire ces lignes, deux figures symboliques manquent cependant aux messages au nouveau Premier ministre israélien : Donald Trump et Joe Biden.
- Le premier, parce qu’il avait assez mal pris la maladresse de Netanyahou, qui s’était empressé de féliciter Joe Biden pour sa victoire en 2020, contredisant le message de Trump qui affirmait que les élections avaient été entachées de fraude. Et Netanyahou s’était précipité pour être le premier leader à appeler Biden, malgré l’amitié ancienne qui lie Trump et Bibi.
- Le second est Joe Biden, qui est pourtant proche de Netanyahou – ils se connaissent et s’apprécient depuis 40 ans – alors qu’il n’aura fallu qu’une heure au président américain pour féliciter le président brésilien Lula pour sa victoire. La raison ? L’entourage de Biden, composé de progressistes et d’extrémistes de gauche, veut absolument marquer le coup et cherche le moyen de montrer son dégoût et son rejet pour Itamar Ben Gvir, que tous les médias décrivent comme raciste, homophobe, toute la panoplie.
Et pendant ce temps, les médias israéliens, qui n’arrivent pas à digérer l’écrasante victoire de Netanyahou, et plus encore, la misérable performance de leur camp Havoda et Meretz, sont en train de nous rejouer la carte de l’isolement, comme à l’époque Obama. Ils ont gratté un peu partout les témoignages de diplomates étrangers qui menacent de refuser de rencontrer Itamar Ben Gvir, et annoncent que les liens entre leur pays et Israël ne seront plus aussi proches s’il entre dans le gouvernement Netanyahou.
Voilà encore des gens qui se targuent d’incarner la démocratie…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.